mardi 26 juillet 2016

La mer Adriatique

Aujourd'hui, je vous emmène en balade à la mer, plus précisément à la mer Adriatique, le bras de la Méditerranée situé le plus au nord et qui sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. Outre le Monténégro, ses pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie,  la Bosnie-Herzégovine et l'Albanie. Près de 293 km de côtes dentelées monténégrines, allant de Budva, une station balnéaire réputée, à Ulcinj, la ville la plus au sud du Monténégro et proche de l'Albanie, en passant par Sveti Stefan, Petrovac, Buljarica, Bar, Stari Ulcinj et Valdanos. Offrant de multiples plages, criques, pinèdes et autres péninsules, la mer Adriatique m'a surprise par ses côtes parfois découpées à vif dans les massifs, mais aussi par sa beauté, son bleu turquoise et son calme olympien. Jusqu'au jour où le pays fut traversé toute une nuit par de violents orages, avec la découverte de nombreuses inondations des terres le lendemain matin. A partir de ce jour-là, la mer n'a plus retrouvé son calme avant mon départ. Étant logée à proximité de la riviera d'Ulcinj, nous avons profité de sa très grande plage Velika Plaža, sans doute bondée aux mois de juillet et d'aout mais très tranquille au mois de juin. Réputée pour sa mer chaude et peu dangereuse, car peu profonde  sur des dizaines de mètres, on prête également des vertus médicinales à ses fins grains de sable riches en sels minéraux. Un espace encore relativement préservé des infrastructures hôtelières mais pour combien de temps ?

Assez de parlote, place maintenant aux images, qui visiblement datent toutes d'avant les orages !

Sur la côte monténégrine

Sur la côte monténégrine

Sur la côte monténégrine

Sveti Stefan

Ulcinj

Ulcinj

Ulcinj

Ulcinj

Ulcinj


A propos du Monténégro, à lire également sur ce blog :

* Valdanos
* Les bouches et les remparts de Kotor
* Le Monténégro autrement
* Le musée des Beaux-Arts de Cetinje

16 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle,
    Merci, ça donne envie, d'autant que je pars en Grêce en août où l'on trouve des paysages similaires.
    Strum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Strum,

      C'était la première fois que je voyais la mer Adriatique et elle est vraiment splendide. Quelle lumière, quel bleu, puis les montagnes à proximité, cela fait tout de suite la différence. Cela me rappelle d'ailleurs les plages des Asturies, j'aimerais d'ailleurs un jour vous présenter la région de ma mère, qui est splendide aussi. De la Grèce, nous sommes allés dans une île de la mer Égée, située à proximité de la Turquie, où nous nous sommes d'ailleurs rendus le temps d'une excursion. Mais il y a fort longtemps maintenant.

      Je te souhaite en tout cas d'ores et déjà d'excellentes vacances, qui approchent à grands pas. Quant à moi, je vais bientôt préparer mon séjour d'une dizaine de jours à Madrid en septembre, et je compte bien visiter les alentours, comme Ségovie, Tolède et El Escorial. J'ai hâte également !

      A bientôt Strum :)

      Supprimer
    2. Merci Sentinelle ! Encore une semaine et demi avant les vacances tout de même. Les pas sont grands mais il y en a encore quelques-uns. :)

      Tolède, c'est beau, mais pas très grand et la visite en est assez rapide. Tu as de la chance de pouvoir découvrir l'Alcazar de Segovie ! (si bien mis en valeur par Welles dans Mr. Arkadin).

      Strum

      Supprimer
    3. Cela tombe bien car ce seront juste des excursions d'un jour, logeant exclusivement dans un hôtel de Madrid pendant notre séjour. J'en profiterai aussi pour visiter l'expo en cours "Le Caravage et les peintres du Nord" au Musée Thyssen-Bornemisza. J'ai pu voir plusieurs toiles de Caravage l'année passée à Rome et il m'a vraiment impressionnée ! Je n'ai pas vu ce film de Welles, ce serait intéressant de le visionner à mon retour.

      Oh, ce n'est rien du tout une semaine et demi, enfin quand on n'attend pas trop après ;-)

      Supprimer
  2. Oups... ça donne immédiatement envie de repartir en vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande, tu viens à peine de revenir ! Mais c'est vrai qu'on en a jamais assez, moi aussi j'en redemande :)

      Supprimer
  3. J'en demande, tout court, vu que j'en ai encore pas eu lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout cœur que c'est pour bientôt Mimi ? Ou alors un long voyage dans les mois qui viennent ?

      Supprimer
  4. Bretagne pour bientôt, et un peu d'exotisme pour le début de l'hiver, au rythme de la bossa nova, et de la samba......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la Bretagne, nous y retournerons certainement dans un avenir proche car j'ai vraiment envie de découvrir Saint-Malo. Le Brésil ? Woauw ! Tu sais que j'ai suivi pendant quelques mois des cours de samba donnés par un brésilien ? Et bien c'est très sympa comme danse (et très dynamique aussi). On en profitera pour voir tes photos à ton retour :) En ce qui me concerne, c'est plutôt Cuba qui me fait de l’œil, un jour peut-être...

      Supprimer
    2. Si tu vas à Saint-Malo, n'oublie pas de découvrir sa charmante voisine Dinard (sans compter évidemment le fabuleux Mont-Saint-Michel à quelques kilomètres).

      Strum

      Supprimer
    3. Merci du conseil Strum ! Ce serait effectivement l'occasion ou jamais de visiter le Mont-Saint-Michel. Puis je ne connaissais pas Dinard, à voir donc également. Après renseignement, je vois qu'il y a le Festival du film britannique de Dinard fin sept/début octobre. Mais aussi le Festival international du livre et du film à Saint-Malo "Etonnants Voyageurs" au mois de mai. Cruel dilemme, bref il faudra faire un choix. Mais je visiterai les deux quoi qu'il arrive, les trois même, avec le Mont-Saint-Michel ;-)

      Supprimer
    4. Dinard est à 15 minutes en bateau de Saint-Malo, les deux villes se faisant face, donc tu pourras coupler les deux sans problème. La promenade au clair de lune de Dinard est à ne pas rater, avec une belle vue sur la baie et Saint-Malo.
      Strum

      Supprimer
    5. Merci encore pour ces info Strum ! Cela ne m'étonne pas que Dinard soit très prisé par les anglais, car cette station balnéaire vaut vraiment le détour d'après les photographies sur le web.

      Supprimer
  5. le carnet de voyage s'étoffe joliment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex. Je compte aussi publier un billet sur le Musée de Beaux-Arts de Cetinje. Que de peintres que je ne connaissais pas, tu verras, ce sera une belle découverte aussi :)

      Supprimer