lundi 4 juillet 2016

Valdanos (Monténégro)

Située au bord de la mer Adriatique, Valdanos borde la riviera d'Ulcinje,  la ville la plus méridionale du Monténégro. Limitrophe de l'Albanie, la population de la municipalité est essentiellement composée d'Albanais. Connue pour sa jolie baie en forme de fer à cheval qui s'étend à l'ombre des pins et des cyprès et sa plage de galets ronds qui se prolonge sur 300 mètres, une route plus en hauteur chemine parmi une plantation d'oliviers datant de plusieurs siècles.  Cette région de l'oléiculture s'étend sur 400.000 mètres carrés et compte environ 18.000 oliviers, constituant une des régions de production principale du pays. N'hésitez pas à prendre les chemins de traverse au cœur de ces oliviers plusieurs fois centenaires, dépaysement garanti  !










Quelques photos de la baie de Valdanos.

Prise en flagrant délit dans la baie de Valdanos

Vue sur la baie de Valdanos en forme de fer à cheval en fin de soirée


Une dernière photographie que j'affectionne particulièrement. Je suis entourée de mon époux et de mes beaux-frères. Toutes les photos où j'apparais ont été prises par ma belle-soeur. Elles sont vraiment superbes, merci encore Dita ! J'en profite d'ailleurs pour remercier toute ta famille pour votre accueil :)

A propos du Monténégro, à lire également sur ce blog :


* Les bouches et les remparts de Kotor
* Le Monténégro autrement 
* La mer adriatique
* Le musée des Beaux-Arts de Cetinje 


12 commentaires:

  1. Ca a l'air magnifique ! T'as passé des vacances superbes à mon avis ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sentinelle,
    Très belles tes photos d'oliviers - j'aime beaucoup cet arbre. Bon retour de vacances !
    Strum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Strum,

      Merci pour le compliment. J'aime beaucoup cet arbre également, mais je n'ai jamais pu profiter d'un tel environnement avant ce jour. Et si j'ai fait beaucoup de photos dans ces champs d'oliviers tant ils m'inspiraient, j'ai quand même procéder à une sélection draconienne pour la présentation de ce billet, même s'il peut sembler en rester encore beaucoup ;-) C'est bête à dire mais je suis très contente aussi de voir ma petite famille réunie dans ce cadre enchanteur. Question retour, c'est plus difficile et le temps à Bruxelles n'aide pas vraiment...

      Je constate que tu n'as pas été en panne d'écriture sur ton blog pendant mon absence, j'ai du coup pas mal de chroniques à rattraper mais je les lis petit à petit sans me presser pour ne pas bâcler ma lecture. A bientôt Strum !

      Supprimer
  3. C'est l'éternel blues post-vacances, qui est en général proportionnel au plaisir que l'on y a pris. :) Bon courage. Effectivement, j'ai tâché de garder le rythme sur mon blog en variant les plaisirs - j'espère que tu y trouveras des entrées qui te plairont.
    Strum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai beaucoup apprécié L'Étrange Incident (The Ox-Bow Incident, 1943) et Convoi de femmes (Westward the women, 1951) de William Wellman, j'ai déjà pris note de ton billet sur Héros à vendre du même réalisateur, que je connais encore assez mal car je ne l'ai découvert que très récemment. Le film Love & friendship de Whit Stillman m'a tentée également, mais finalement j'hésite encore (je ne suis plus allée au cinéma depuis fin avril ouille). Je n'ai pas encore lu ton billet sur Harold et Maude, que je n'ai pas encore vu - aieuh fameuse piqûre de rappel. Et j'ai noté aussi ton billet sur Satyajit Ray, dont je n'ai encore rien vu il me semble. Sans oublier le film de Hirokazu Kore-eda, pas vu non plus. Bref, j'ai de quoi lire et de quoi découvrir !!! :)

      Quant aux retours de vacances, je suis heureusement toujours ravie de retrouver "mon chez-moi" mais s'il y a bien une chose qui ne me manque jamais, c'est bien le climat de la Belgique grrr

      Supprimer
  4. Comme c'est beau...cela donne drôlement envie d'aller y faire un tour.
    Merci de partager ces images :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Laurent, et merci à toi de ton passage également :)

      Supprimer
  5. Superbes images d'un pays que je ne connais pas et où tu donnes envie d'aller !
    Est-ce que j'ai bien compris ? Tu as de la famille là-bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que mes billets prochains te donneront encore plus envie d'y aller Martin ! Tu as bien compris, les parents de ma belle-sœur, la compagne de mon beau-frère (= le frère de mon conjoint) sont des albanais du Monténégro. Ils sont venus travailler en Belgique mais ont construit une très grande maison dans leur région d'origine. Du coup, ce furent vraiment des vacances en famille ! Et c'est là que j'ai appris qu'il y avait beaucoup d'albanais du Monténégro qui avaient émigré aux États-Unis, et qui reviennent également tous les ans au pays malgré la distance. Nous avons d'ailleurs été invités une soirée par une partie de la famille qui venaient des États-Unis. Beaucoup d'albanais du Monténégro ont émigrés également en Suisse. J'ai appris pas mal de choses, comme le fait que la célébration d'un mariage durait trois jours et qu'on tirait à maintes reprises à la kalachnikov pour le célébrer. Disons que cela surprend quand on ne s'y attend pas, et comme cela se passait près de chez nous, sensations garanties !!!

      Supprimer
  6. Merci pour le partage, ça a l'air sympa le Montenegro, peut-être un jour ou l'autre why not .. Sardaigne au programme dès le 21 juillet pour ce qui me concerne.. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu d'excellents échos sur la Sardaigne, dans la mesure où mon collègue de bureau y est allé il y a deux ou trois ans et qu'il est revenu totalement enchanté de son voyage. J'ai vu également ses photos de vacances, cela m'a d'ailleurs décidé d'y aller à mon tour un jour ou l'autre. Mais j'aimerais d'abord découvrir la Sicile... Enfin bref, tu ne pourras que passer de très bonnes vacances, sous le soleil et les pieds dans l'eau :)

      Supprimer