samedi 9 décembre 2017

Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq

Extrait 

Du nerf.  Il faut que je raconte cette histoire.  Il faut que j'essaie de comprendre en mettant les choses bout à bout.  En rameutant les morceaux.  Parce que ça ne va pas.  C'est pas bon, là, tout ça.  Pas bon du tout. 



Mon avis

Une femme fuit avec un groupe de résistants qui viennent de libérer des êtres humains clonés, endormis et gardés dans une clinique par des robots, pour les sauver de leur triste sort : constituer une banque d'organes. Elle écrit au fond d’une forêt avec un sentiment d'urgence : son corps et le monde partent en morceaux, alors elle veut laisser son témoignage, avant qu'il ne soit trop tard. Pas le temps de se relire, pas le temps de faire un plan, tout viendra comme ça vient. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu’elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu’elle tentait de soigner un homme, son premier client, surnommé "le cliqueur". Elle veut essayer de comprendre le monde dans lequel elle vit. 

Un avant goût de la fin du monde, pas très éloigné du nôtre, peut-être même celui de demain : changement climatique, extinction des espèces, mutation des corps, drones et clones, dérives technologiques sans conscience, attentats, pollution, désastres, surveillance permanente, fracture sociale énorme. Un monde inquiétant en perte de valeurs qui va inéluctablement vers sa perte, alors qu'un petit nombre accède à une certaine forme d'éternité. Si le roman présente de nombreuses pistes ou du moins s'expose à de nombreuses questions, Marie Darrieussecq se garde bien d'apporter les réponses, mais n'est-ce pas propre à la littérature ? 

J'ai bien aimé l'urgence de la plume de Marie Darrieussecq, son ton ironique et glaçant à la fois. Mais j'ai trouvé le roman froid, un peu répétitif et finalement assez prévisible (même si on a droit à un petit twist dans la dernière partie). Je crois que cette histoire aurait mieux convenu à une nouvelle longue ou un récit en forme de conte. Disons que j'attends plus d'un roman, tant j'ai eu l'impression que de nombreux thèmes étaient survolés ou à peine ébauchés. Je ne le conseille pas particulièrement aux amateurs de dystopie, car il souffre de la comparaison avec ses plus illustres prédécesseurs. Pour les autres, c'est peut-être l'occasion ou jamais d'aborder le genre.

L'avis plus enthousiaste de Ingannmic.

2 commentaires:

  1. Nous aurions pu faire une LC autour de ce titre ! J'ajoute à mon billet un lien vers le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute à mon tour un lien vers le tien. Mais oui, sauf que je n'avais pas vu que tu l'avais dans ta PAL ou LAL. Je ne comptais d'ailleurs pas spécialement le lire, jusqu'au moment où je suis tombée dessus à la bibliothèque :)

      Supprimer