samedi 4 novembre 2017

Departures par Yojiro Takita

Departures par Yojiro Takita
Avec Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki, Ryoko Hirosue
Japon.  Date de sortie : 2009

Un jeune couple s’installe dans une province rurale suite à la perte d’emploi du conjoint, ancien violoncelliste qui accepte de devenir l’employé d’une entreprise de pompes funèbres par nécessité financière. Une activité encore taboue au Japon et qu’il cache dans un premier temps à sa femme. La cérémonie funéraire de la toilette du défunt au début du film donne lieu à une des séquences les plus réussies : dramatique et solennelle pour les proches, mystérieuse et incongrue de par ces rites, touchante par les gestes peu surs mais très respectueux du jeune employé débutant, mais aussi très drôle et pleine d’humour quand l’inattendu fait son apparition. Hélas, tout le film ne jouera pas sur cette même partition, se laissant déborder par un développement parfois trop convenu et assez prévisible du scénario, notamment les passages concernant la relation du jeune employé à son père, qui l’avait abandonné dans son plus jeune âge et qu’il n’a plus revu depuis. Si le film n'évite pas toujours la facilité, l’ensemble reste tout de même de bonne facture.

12 commentaires:

  1. Je n'ai que peu de souvenirs de ce petit film, mais je me rappelle tout de même l'avoir bien aimé. J'avais aussi trouvé drôle la "gaucherie" de l'employé débutant.

    Je suppose que le film a été conçu pour plaire à un large public, au-delà du Japon, et c'est peut-être ce qui fait que l'on reste (un peu) à côté. Je note d'ailleurs qu'il avait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger, à l'inverse d'oeuvres un peu plus profondes, peut-être.

    Bon week-end, Sentinelle, et merci pour cette chronique ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, ce film a été conçu pour plaire à un large public, et quand on aime les films japonais comme je les aime... et bien il me manque ce petit quelque chose qui fait la différence. Mais il reste appréciable, et je ne regrette pas du tout ma vision du film.

      D'autres "minichroniques" apparaîtront dans les jours qui viennent, histoire de parler de ces petits films (ce n'est pas péjoratif) dont on parle peu mais qui me tiennent à cœur. J'espère qu'ils attireront aussi ton attention, car je sais que tu les apprécies autant que moi :-)

      Très bon week-end à toi également, Martin, et à bientôt !

      Supprimer
  2. Un film qui m'avait beaucoup touchée bien que j'aie été un peu déçue par rapport à mes attentes. La musique de Joe Hisaishi participe beaucoup à cette émotion à mon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. Merci de ton passage par ici :)

      Supprimer
  3. Je crois l'avoir vu et n en garde aucun souvenir...
    Note le caractère indispensable du commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note qu'on oublie très facilement le film, ce qui ne m'étonne guère...

      A défaut d'être une œuvre inoubliable, c'est un film agréable à regarder sur le moment même :-)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai plus revu depuis sa sortie cinéma mais je me rappelle avoir énormément aimé ce film que j'avais trouvé drôle et émouvant, avec une jolie BO. Mais c'est vrai qu'avec le recul c'est pas si mémorable que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop grave en soi si le film m'est pas mémorable, l'important, c'est d'y trouver son compte sur le moment même ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Sentinelle, j'avais énormément aimé ce film. L'histoire, les acteurs avec les mêmes gestes répétés, la musique. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,

      C'est drôle, car tu n'es pas la première à parler de la musique du film, alors que je n'en ai gardé aucun souvenir. La musique ne s'imprime pas toujours chez moi, je devrais y être plus attentive. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Le film m'avait également laissé une impression mitigé. C'est pas mal, mais la musique, de mémoire, me paraissait un peu convenu ou surligner l'ensemble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je répondais à Dasola, je me rends compte que j'ai totalement oublié la musique, c'est "confusant", comme dirait l'autre.

      Supprimer