dimanche 27 novembre 2016

Le peintre Walter Sauer

Né à Saint-Gilles (Bruxelles) le 12 février 1889 et mort à Alger le 6 septembre 1927, Walter Sauer est un dessinateur, peintre et graveur belge.  Élève d’Émile Fabry et de Jean Delville à l'Académie de Bruxelles, il exprime l'esprit des années vingt en mêlant le style symboliste de la femme éternelle à l'approche curviligne de l'Art nouveau. Il est également influencé par l'estampe orientale, le structuralisme de Gustav Klimt et sa passion d'Albrecht Dürer. 

Source : L'art belge d'Ensor à Panamarenko par Michael Palmer 

Pureté par Walter Sauer, 1919
L'inutile regret par Walter Sauer

La Toilette par Walter Sauer, 1925

Femme au voile
Jeune femme en noir par Walter Sauer
Femme voilée par Walter Sauer, 1919

Le Masque japonais, 1923

Nostalgie par Walter Sauer, 1818
Gioconda par Walter Sauer, 1916


4 commentaires:

  1. Sans ton œil pétillant on aurait continué d'ignorer cet artiste. C'est drôle quand même cette discrétion à faire connaître des artistes qui sans être exceptionnel méritaient d'être mentionnés avec d'autres de son époque; est-ce la BELGIQUE qui a mal fait son boulot, ou La France qui se serait crue trop supérieure pour s'attarder à simplement faire ce que tu fais 90 ans plus tard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le trait épuré et très élégant de Walter Sauer. J'ai découvert très récemment ce peintre, grâce au livre L'art belge d'Ensor à Panamarenko par Michael Palmer, que je conseille bien volontiers. C'est d'ailleurs très intéressant d'avoir le point de vue sur l'art belge de l'anglais Michael Palmer, qui explique bien les multiples influences (anglaises, françaises, allemandes) mais aussi la richesse et la singularité des peintres belges. La Belgique ne valorise pas assez ses artistes en général, on ne connait pas non plus le chauvinisme ni le patriotisme. D'ailleurs, on ne dit jamais le roi de Belgique mais le roi des Belges. Ça veut tout dire...

      Supprimer
  2. Ben il a pas fait de vieux os le pauvre Walter.
    Bon, tu as l'air tellement emballée que je ne dirai rien de ce que je ressens en voyant ces œuvres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà remarqué qu'il y avait pas mal de peintres qui n'ont pas fait de vieux os à cette époque. Il est évident que je ne vais pas m'amuser à poster des tableaux que je n'apprécie pas mais je ne prétends pas non plus avoir des goûts universels. Il se trouve que j'aime beaucoup les peintres belges fin 19e, début 20e, alors il est bien possible qu'on ne s'y retrouvera pas à plusieurs reprises dans les mois qui viennent ;-)

      Supprimer