mercredi 27 juillet 2016

Café de Flore de Jean-Marc Vallée

Café de Flore de Jean-Marc Vallée
France, Canada - 2010


Synopsis

Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain. 

C'est en discutant avec Tina, à la suite d'un bilan du mois, que je me suis rendue compte que j'avais déjà vu trois films du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée : "Victoria : Les Jeunes Années d'une reine" (intérêt poli mais sans plus), "Dallas Buyers Club" (je n'ai pas aimé du tout) et "Wild" (je m’y suis passablement ennuyée). Bilan plus que mitigé donc, même si je perçois un fil conducteur reliant ces trois films, par ailleurs porteur et très intéressant en soi, et qui pourrait se traduire par la progression d’un individu  passant par une lutte acharnée, que ce soit envers lui-même et ses propres pulsions contraires qui s'affrontent, qu'à l'encontre d'un système contraignant  et oppressant, système pouvant prendre la forme d'un ordre économique ou social donné, d’une organisation gouvernementale ou d’une classe sociale spécifique. 

Cela étant dit, je n’ai pas voulu fermer la porte à ce réalisateur et quand j'ai eu l'occasion de voir Café de Flore, je n’ai pas hésité longtemps. Et j’ai bien fait tant ce film m'a cueillie ! Jean-Marc Vallée s’intéresse cette fois à l’accomplissement de soi et ses conséquences sur les relations familiales et de couples, avec tout ce que cela comporte de culpabilité, de regret, d’angoisse, de rejet et d’amertume, mais aussi de passion, d’envie et de désir. Un sujet traité de manière originale, même si cette originalité risque de ne pas plaire à tout le monde. Car je suis bien consciente des défauts du film (en vrac, le lien qui relie les deux histoires est mal fichu si pas bancal, son côté clipesque peut irriter, l’importance de la bande son peut agacer, la première partie peut sembler assez confuse, euh je crois que je vais arrêter là pour ne pas vous décourager). Mais voilà, ce film m’a vraiment émue, et quand un film m’émeut, et bien je passe bien volontiers à côté de ses imperfections pour n’en retenir que le meilleur. Puis il ne manque pas d’atouts non plus tout de même : les acteurs sont bien dirigés (mention spéciale pour Vanessa Paradis, qui nous prouve une nouvelle fois qu’elle est une très bonne comédienne), la mise en scène est inventive, faisant la part belle aux ellipses mais aussi à la musique (pour peu qu’on adhère), aux sentiments et à la psychologie des personnages. Et puis il nous parle d'AMOUR, quoi de plus important dans la vie ? Ben rien, justement, alors parlons-en ! Et là, il faut bien dire que Jean-Marc Vallée frappe fort et qu'il me va droit au cœur. Et c'est ce que j'attends avant tout du cinéma. En conclusion, j’ai enfin vu un film de Jean-Marc Vallée que j’ai aimé.  Bon, avec tout ça, il ne me reste plus qu'à voir son fameux film C.R.A.Z.Y., sorti en 2006.





Pascale a également beaucoup aimé Café de Flore. Je vous conseille vivement de lire son billet, dans la mesure où elle explique bien mieux que moi le contenu du film. Les autres, je ne sais pas, mais faites-moi signe si vous avez écris un billet le concernant et je le mettrai en lien ici même.

8 commentaires:

  1. Je me souviens comme ce film plein d'amour m'avait bouleversée. J'aimerais le revoir et constater si ça tient toujours. En revoyant la bande annonce en tout cas, j'avais le frisson...
    Et C.R.A.Z.Y. tu vas en être folle tabernak. Depêche toi de le voir !
    Et merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Pascale, d'autant plus que j'étais contente de partager ton enthousiasme pour ce film, qui ne doit sans doute pas faire l'unanimité. Je verrai très prochainement C.R.A.Z.Y., j'espère que le réalisateur me convaincra également avec ce film, je suis très curieuse en tout cas de le découvrir !

      Supprimer
  2. Tu viendras me dire ce que tu en as pensé. Mais ce serait surprenant que tu n'aimes pas.
    Et lorsque Marc-André s'envole au son des Rolling Stones... mais chut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je viendrai en dire quelques mots après ma vision. D'autant plus que j'ai pu remarquer que Jean-Marc Vallée est un réalisateur que tu apprécies beaucoup, dans la mesure où il est bien présent (et bien noté) sur ton blog.

      Supprimer
  3. Coucou Senti! Enfin quelqu'un qui a vu Café de Flore, passé assez inaperçu et surtout, qui l'a aimé! Vu à sa sortie, mais je n'avais pas eu d'échos et c'était bien dommage car ce film m'avait plu! Bien aimé les histoires en parallèle, le jeu de miroir entre les deux, cette musique qui les reliait. Et beaucoup l'ambiance à la Doisneau dans la 1 ere partie, peut être un peu bancale, mais j'étais sous le charme, comme toi! Un film lumineux, j'en suis sortie toute légère, ça fait du bien ;-)
    Ceci dit,il faut absolument que tu voies CRAZY...Superbe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça, pour une surprise, c'est une (bonne) surprise ! Figure-toi que je me souviens très bien d'avoir lu ton billet le concernant sur (le défunt) forum et tu étais bien une des seules à l'avoir aimé, cela m'a fait sourire d'ailleurs. J'ai vu depuis lors CRAZY et je l'ai bien aimé aussi. Mais Café de Flore garde une place à part, tant il m'a fort émue. Je continue à te suivre côté cinéma sur le nouveau forum d'ailleurs. Tu passes par ici quand tu veux en tout cas, et merci de ton passage, ça m'a fait plaisir :-)

      Supprimer
    2. Oh c'est bizarre, je t'avais répondu mais mon message ne s'est pas affiché?! Je te disais qu'on avait aimé à peu près les mêmes films et que je compter donc repasser Merci Senti :-)

      Supprimer
    3. Après vérification (modération en attente, spam), je te confirme que je ne l'ai pas reçu.

      Repasse ici quand tu veux en tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire. On te fait un gros gros bisou, ainsi qu'à notre "niçois" préféré (et tu n'oublies pas de le lui transmettre hein) ;-D

      A bientôt !

      Supprimer