vendredi 18 mars 2016

Le peintre Henri de Braekeleer

Henri de Braekeleer (Anvers, 1840 - Anvers, 1888) est un peintre flamand qui fut fort influencé au début de sa carrière par la peinture hollandaise du XVIIe s.

1863 Homme lisant la bible

1870 La liseuse

1871 Le géographe

1873-76 L'homme à la fenêtre

1875

1876 Homme à la chaise

1878

1883 Intérieur de la Maison hydraulique à Anvers

1884

1885 Le repas

1886 Salle dans la Maison hydraulique à Anvers

1887 La partie de cartes

10 commentaires:

  1. VOILA ENCORE UNE BELLE DECOUVERTE; sur certaines toiles on dirait que CEZANNE s'en est inspiré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je t'attendais sur ce billet ALex, je savais que tu allais apprécier ce peintre, qui sans doute ne te disait rien. J'ai très peu de renseignements sur lui également. Mais je vois souvent une toile ou deux de lui dans nos musées, dont les plus connues comme L'homme à la fenêtre ou L'Homme à la chaise. Et comme j'aime beaucoup ses peintures, il me semblait qu'un petit billet pour lui rendre hommage n'était pas superflu ;)

      Supprimer
    2. c'est quoi l'intérieur de la maison Hydraulique? elle avait un ascenseur?

      Supprimer
    3. Question intéressante Alex ! Après une petite recherche, voici ce que j'ai trouvé à propos de cette maison hydraulique :

      La Maison Hydraulique (het waterhuis) d'Anvers était une station de pompage construire en 1554 afin de distribuer l'eau de la ville aux brasseries locales, et ce à l'aide d'un moulin à cheval. Ce dispositif sera remplacé en 1856 par des pompes et des égouttoirs. Elle prendra le nom de La Maison des brasseurs de la Maison Hydraulique (Het Brouwershuis of Waterhuis) lorsque la guilde des brasseurs occupera la salle des brasseurs située au premier étage de la maison. Le bâtiment est repris dans le patrimoine architectural de la ville. Voilà un joli morceau d'histoire, j'avoue pour ma part n'avoir jamais entendu parler avant ce jour de ces moulins à cheval (rosmolen), apparus dans nos provinces du Nord et aux Pays-Bas vers le VIIIe siècle et qui permettaient de palier aux caprices du vent.

      Supprimer
  2. Merci de donner un coup de projecteur sur cet artiste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Laurent. Il est vrai que nous partageons au moins un point commun, à savoir celui de revenir parfois vers ceux dont on parle peu.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup.
    Et moi ça m'évoque plutôt Vermeer, un peintre que j'adore
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Jan_Vermeer_-_The_Astronomer.JPG/230px-Jan_Vermeer_-_The_Astronomer.JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vermeer, je l'adore tout autant que toi, comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? ;)

      Supprimer
  4. Très intéressant. Merci du tuyau. Je ne connaissais absolument pas ce peintre et ça me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est un plaisir de te le faire connaitre :-)

      Supprimer