lundi 8 février 2016

L'Aven au Bois d'amour ou Le Talisman de Paul Sérusier

Je suis cruellement en manque de lumière et de soleil depuis plus d'une quinzaine de jours, et les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes : pluie et bourrasques de vent sous un ciel bas et  plombé. Que ne donnerais-je pas pour avoir un coin de ciel bleu et un rayon de soleil lumineux ?

Ps :  je crois que j'ai été entendue car j'ai enfin mon rayon de soleil. Aussi fugace soit-il, quel bonheur !

L'Aven au Bois d'amour ou Le Talisman de Paul Sérusier, 1888

C'est à la rentrée de 1888 que le nom de Gauguin nous fut révélé par Sérusier, de retour du Pont-Aven. "Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du bois d'amour : Il est bien vert ? Mettez donc du vert, le plus beau vert de notre palette.  Et cette ombre plutôt bleue ?  Ne craigniez pas de la peindre aussi bleue que possible."

L'Aven au Bois d'amour ou Le Talisman de Paul Sérusier fut réalisée sous la direction de Paul Gauguin, qui l'encourage à utiliser des couleurs pures et vives. Petite par sa taille (27 * 22 cm, huile sur bois), cette œuvre n'en constitue pas moins le point de départ du nabisme.


Trois autres nabis (ou s’apparentant) à découvrir également sur ce blog :

* Édouard Vuillard 
* Pierre Bonnard
* Émile Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire