vendredi 14 août 2015

Mr. Holmes de Bill Condon


De retour du Japon après avoir recherché une miraculeuse plante censée l’aider à lutter contre ses pertes de mémoire, Sherlock Holmes , âgé de 93 ans, rejoint son manoir de la campagne anglaise. Il y vit reclus en compagnie de sa gouvernante, l’intransigeante Mrs Munro, et du jeune fils de cette dernière, qui est en admiration devant le célèbre détective avec lequel il partage la passion des abeilles. Affaibli par la vieillesse, Sherlock Holmes se rend bien compte que ce voyage au Japon sera aussi le dernier et qu’il pourrait ne plus être question de nouvelle enquête. Mais c’est surtout une ancienne affaire qui le hante à la fin de sa vie, et qui contrairement au récit élogieux qu’en fit en son temps le fidèle Watson, demeura non-élucidée. .. 

Ne vous fiez pas à l'affiche, sur laquelle nous semblons voir un Sherlock Holmes encore fringant et sûr de lui, dans la mesure où les vagues réminiscences d’une ancienne enquête servent avant tout de prétexte pour évoquer les affres de la vieillesse et du temps qui passe, sans oublier les regrets d’un homme solitaire au crépuscule de sa vie. Une jolie réflexion aussi sur l’enjolivement de la fiction et la création d’un mythe. 

Languissant, mélancolique et touchant. 



Réalisateur : Bill Condon
Acteurs : Ian McKellen, Laura Linney, Roger Allam, Hiroyuki, Sanada Hattie, Morahan
Origines : États-Unis, Royaume-Uni
Genres : Drame
Année de production : 2015
Date de sortie en Belgique : 22/07/2015
Durée : 1h43

6 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle. J'espère que tu vas bien.

    Dis donc, ça a l'air bien, ce film ! Pas de date de sortie annoncée chez nous, mais j'espère qu'avec un tel personnage et Ian McKellen dans le rôle principal, nous aurons droit à une diffusion quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Je vais bien, je te remercie. J'espère que tes vacances se passent bien également et que tu nous reviendras en grande forme ;-) Ce film m'a assez surprise par le ton et la forme, disons que je ne m'attendais pas vraiment à cela et c'est tant mieux. Quant à Ian McKellen, il nous offre une interprétation remarquable d'un Sherlock Holmes vieillissant.

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet. Je ronge mon frein en attendant que ce film soit diffusé chez moi. Le roman m'avait beaucoup surprise et au vu de tes commentaires, je pense que le film dégage la même atmosphère. Que j'ai hâte de pouvoir le voir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi pour ton commentaire ! Tu m'intrigues beaucoup Méloë, de quel roman s'agit-il exactement ?

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit d'un roman de Mitch Cullin : Les abeilles de Mr Holmes (ou 'A Slight Trick of the Mind' en vo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire quelques critiques du roman. Le film semble effectivement lui être fidèle, nous sommes plus dans l'émotion que dans une inième enquête, ce qui en fait toute son originalité, au risque de surprendre le spectateur. Mais je me suis laissée prendre et j'ai été touchée par cette sensibilité.

      Supprimer