lundi 2 mars 2015

Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov


Nous sommes au début du siècle dernier. Sur un bateau, deux hommes, un Russe et un Italien, font connaissance. L’italien Romano (Marcello Mastroianni) est aujourd’hui serveur à bord du paquebot, mais il n’en a pas toujours été ainsi : il fut marié pendant de longues années à une richissime héritière italienne. Ses discussions le ramènent à son passé et à sa rencontre avec la belle, jeune et timide Anna, une femme mariée russe qui finira malgré tout par céder à ses avances. Se sentant coupable et percevant sans doute le donjuanisme de Romano, Anna s’enfuit de la ville d’eau pour retrouver son époux en Russie, non sans laisser une lettre d’amour. Romano décide de la retrouver… 

Marcello Mastroianni campe un séducteur volage et immature mais finalement assez touchant lorsqu’il se remémore avec nostalgie et émotion sa rencontre avec la belle Anna. Mais ses rêves désenchantés et nostalgiques sont aussi des réminiscences de ses mensonges et autres trahisons. Car Romano est peut -être un grand amoureux mais il est également suffisamment lâche que pour trahir une parole donnée … 

Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov est l’histoire d’un amour impossible mais aussi un film sur les occasions manquées et la faiblesse des hommes. De très beaux personnages féminins entourent également notre séducteur, plus subtiles et perspicaces que cet homme léger mais tendre. Les décors ne sont pas en reste, tant les beaux intérieurs italiens que les paysages humide et brumeux de la Russie, sans oublier une musique parfois fêtarde, parfois triste et parfois tout à la fois.  Nikita Mikhalkov rend également un hommage à Fellini, notamment dans son approche truculente de la ville d’eau. Notons enfin que le scénario du film est inspiré de plusieurs nouvelles d’Anton Tchekhov, dont La Dame au petit chien. 

Un film élégant, subtil, malicieux, émouvant, nostalgique, drôle et mélancolique. 



Titre original : Oci Ciornie
Réalisateur : Nikita Mikhalkov
Acteurs : Marcello Mastroianni, Marthe Keller, Elena Sofonova
Origines : Russie Italie
Genre : Comédie dramatique
Année de production : 1987
Durée : 1h57

4 commentaires:

  1. traversay3/02/2015

    Bonsoir Sentinelle. Le plus beau film de Mikhalkov ? Peut-être. Avec Urga, aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère apprécier encore bien d'autres, car c'est tout un coffret de Mikhalkov que j'ai acheté. Mais comme je savais que ce film te tenait à cœur, je l'ai vu en premier ;-)

      Supprimer
  2. Hello Sentinelle. Je n'ai encore rien vu de Nikita Mikhalkov. Ta chronique me donne envie de rattraper cette lacune si l'occasion se présente.

    En attendant, merci d'avoir partagé ton avis sur ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Je pense que tu apprécierai beaucoup, alors n'hésite pas. Nikita Mikhalkov est également un réalisateur que je connais très mal mais que je vais découvrir au fil des huit films contenus dans le coffret.

      Supprimer