mardi 23 décembre 2014

Héros et merveilles du Moyen Age de Jacques Le Goff


Jacques Le Goff restitue l’importance de l’imaginaire dans l’histoire, en prenant appui sur les créations de héros et de merveilles issus du Moyen Âge. Quelques-uns, inspirés de personnages historiques réels, deviendront de plus en plus mythiques au fil du temps : Charlemagne ou le Cid. Des personnages semi-légendaires, comme le roi Arthur ou encore le comte Roland, sont d’origines plus incertaines. D’autres enfin sont purement légendaires comme l’enchanteur Merlin, la papesse Jeanne, Robin des Bois, Tristan et Iseult, la Walkyrie ou la fée Mélusine. Ce livre présente également des personnages collectifs qui ont hanté l’imaginaire médiéval, tels que le chevalier, le troubadour, la Mesnie Hellequin, le saltimbanque ou le jongleur. Des animaux merveilleux comme la licorne ou le renard. Sans oublier les édifices que sont la cathédrale, le château fort et le cloître, conférant un ancrage géographique réel ou imaginaire (le pays de Cocagne) aux héros et merveilles médiévaux. 

Chaque élément est présenté en quelques pages, tels que le Moyen Âge les a construits, aimés puis légués aux siècles futurs où ils ont continué à vivre et à évoluer, dans un premier temps à travers les arts comme le théâtre, la littérature, la sculpture, les chants ou la peinture, dans un deuxième temps grâce à deux inventions majeures du 20e siècle que sont le cinéma et la bande dessinée. 

Ce livre constitue donc un point de départ idéal pour étudier l’origine et l’évolution de ces Héros et merveilles du Moyen Âge et peuvent être complétées par les nombreuses références citées à la fin de l’ouvrage, la bibliographie comptant plus d’une trentaine de pages. 

Licorne de Marten de Vos, 1572


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire