jeudi 13 mars 2014

La belle et la bête de Christophe Gans


Synopsis

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Christophe Gans revisite le texte original de Madame de Villeneuve, datant de 1740 : alliant le conte à la mythologie, le réalisateur explore ses différentes facettes en abordant la déchéance sociale de la famille suite à la faillite du père, l’origine de la métamorphose du prince en bête, une certaine violence faite de bestialité dans les rapports hommes-femmes et la transformation de Belle en une jeune femme qui, en assumant ses choix, découvre l’amour rédempteur et révélateur de sa féminité. 


Les décors époustouflants et les effets spéciaux n’étouffent jamais le côté magique et intemporel de ce conte de fée romantique où l’amour triomphe en offrant une deuxième chance à celui qui avait péché par excès de vanité.




Réalisateur: Christophe Gans
Acteurs: Léa Seydoux, Vincent Cassel, André Dussollier, Eduardo Noriega, Audrey Lamy, Myriam Charleins, Sara Giraudeau
Origine: France
Genres: Fantastique Drame Romance
Année de production: 2014
Date de sortie: 12/02/2014
Durée: 1h50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire