vendredi 21 février 2014

A double tour de Claude Chabrol



Synopsis

Henri Marcoux vit à Aix-en-Provence avec sa femme Thérèse et leurs deux enfants. Il entretient une liaison amoureuse avec la jeune Léda. Thérèse fermerait les yeux sur cet adultère si leur fille, Elisabeth n’était pas éprise de Laszlo Kovacs. Ce jeune hongrois instable et libertin encourage en effet Henri à tromper sa femme. Un matin, Léda est retrouvée assassinée.

Alors oublier de suite la mention « un suspense exceptionnel » de la jaquette tant vous risquez de ne pas vous y retrouver. Premièrement, le meurtre n’arrive qu’après une bonne heure du film, deuxièmement le coupable est aussi aisément repérable qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Point de suspense policier donc, mais une étude de mœurs dans le milieu bourgeois dans lequel on ne divorce pas. Et le moins que l’on puisse dire est que Claude Chabrol, qui signe ici son troisième film, ne fait pas dans la dentelle : il convient de sauver les apparences, de ne pas faire de scandale, de ne pas en parler devant les enfants (qui ont pourtant passé l'âge), d’accepter la situation plutôt que se passer de la maison et de l’affaire familiale. Lâcheté, cupidité, hypocrisie et autres névroses. Ajoutez à cela un futur gendre, épicurien et trublion de service - Laszlo Kovacs joué par Jean-Paul Belmondo qui en fait des tonnes - perçu comme un germe potentiel d’une contamination sociale. C’est qu’on ne se mélange pas dans ces milieux-là. Le hic, c’est que Laszlo Kovacs est tellement imbuvable qu’il faut vraiment détester sa fille pour la promettre en mariage à un tel énergumène. Et même la servante délurée (Bernadette Lafont) semble finir par se demander ce qu’elle vient faire dans cette affaire.

A double tour est un film hybride, qui hésite entre le portrait psychologique, la romance et l’enquête policière. Un petit Chabrol avec un côté fortement partial, grinçant et caricatural. Reste l’excellente prestation de Madeleine Robinson, qui arrive à défendre un personnage (l'épouse trompée qui refuse le divorce), qui avait pourtant tout contre lui. A voir par curiosité.






À double tour (Titre italien : A doppia mandata) est un film franco-italien réalisé par Claude Chabrol, sorti en 1959.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire