dimanche 18 mars 2018

Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder

Le Voyage au Groenland par Sébastien Betbeder
Avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot
France.  Date de sortie : 2016

Thomas et Thomas cumulent les difficultés : trentenaires célibataires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Une comédie mélancolique composée de petites vignettes drôles et sensibles, des personnages adulescents attachants et un peu paumés, un ton volontairement décalé et naturaliste, une relation père-fils à peine ébauchée mais qui ne demande qu'à se déployer. Si la balade semble légère et rafraîchissante, les portraits ne sont pas pour autant surfaits ni dénués de d'intérêt. Le film peut néanmoins parfois céder à de petites facilités, ce qui n'ôte rien à son charme persistant.


Du même réalisateur, je vous invite à lire également mon billet à propos du précédent film Marie et les naufragés, avec la délicieuse Vimala Pons.


2 commentaires:

  1. Coucou Sentinelle,

    Je suis bien dépité, car j'ai raté ce film et "Marie et les naufragés". Il faudra que je rattrape !
    Merci d'en avoir parlé, même brièvement. Ah, Vimala… :)

    Je te souhaite une belle semaine. Pas trop froid, chez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin,

      J'avais justement pensé à toi en rédigeant brièvement ce billet, me disant que c'était typiquement le genre de "petit film" qui devrait te plaire :)

      Je n'en peux plus de ce froid, je me terre le plus possible et j'attends que cela passe. Très bonne semaine à toi également !

      Supprimer