vendredi 1 décembre 2017

Suite armoricaine de Pascale Breton

Suite armoricaine par Pascale Breton
Avec Valérie Dréville, Kaou Langoët, Elina Löwensohn
France.  Date de sortie : 2016

Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnages dont les destins s'entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l'art, et Ion, étudiant en géographie. Trop occupés à fuir leurs fantômes, ils ignorent qu'ils ont un passé en commun.


Ce film, très ancré géographiquement, peut être vu comme un arrêt sur image pour mieux se retourner sur son passé en revenant aux origines, quitte à déterrer certains souvenirs ou au contraire en enterrer d'autres. Ce voyage intérieur n'est pas sans rappeler Marcel Proust et sa recherche du temps perdu, cité par ailleurs explicitement dans le film, lorsque le dernier chapitre  s'intitule Le Printemps Retrouvé. Un portrait par petites touches délicates et évanescentes au contenu un peu flottant et déstructuré, un scénario assez éclaté dans lequel les personnages se croisent de manière fugace et éphémère plus qu'ils ne s'accompagnent vraiment. La promenade est raffinée mais assez sinueuse, avec quelques longueurs qui participent pleinement au ton singulier et volontairement mystérieux de ce film séduisant, même si on se s'égare souvent en chemin.  Mais il est parfois bon de prendre son temps sans savoir où l'on va. 



Le film a reçu le Prix FIPRESCI au dernier Festival de Locarno et le Prix Boccalino de la meilleure actrice pour Valérie Dréville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire