vendredi 31 mars 2017

Bilan du mois de mars

Mes préférences du mois / Films


Fukushima, mon amour (2017) de Doris Dörrie
Katalin Varga (2008) de Peter Strickland
Shotgun Stories (2007) de Jeff Nichols
Blow out (1981) de Brian De Palma
Obsession (1976) de Brian De Palma
La fugue (Night Moves, 1975) d'Arthur Penn
Solaris (1972) d'Andreï Tarkovski
Jugement à Nuremberg (Judgment at Nuremberg, 1961) de Stanley Kramer




J'ai bien aimé / Films

Lion (2017) de Garth Davis 
Noces (2017) de Stephan Streker
Patients (2017) de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Marie et les naufragés (2016) de Sébastien Betbeder
Kubo et l'armure magique (2016) de Travis Knight
En équilibre (2015) de Denis Dercourt
Avalon (2001) de Mamoru Oshii



Mes préférences du mois / Lecture


Avril brisé d'Ismail Kadaré ***
Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fedorovski ****
Les Rêveurs du Louvre de Daisuke Igarashi, Shin'ichi Sakamoto, Katsuya Terada, Mari Yamazaki, Chang Sheng, Richard Metson, TK, et Ah Tui ***
Paul à Québec de Michel Rabagliati ****


J'ai ai / Lecture


Station Eleven d'Emily St. John Mandel ***
Les larmes de Pancrace de Mallock ***
Le principe de parcimonie de Mallock ***
Mary Reilly de Valerie Martin **
L'affaire Arnolfini de Jean-Philippe Postel ***
Rouge Karma d'Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont ***
Collection Apprendre à philosopher, Platon
Collection Apprendre à philosopher, Nietzche
Collection Apprendre à philosopher, Descartes


4 commentaires:

  1. Le premier film de Jeff Nichols, Shotgun Stories, est vraiment à voir effectivement ! Il faut que je rattrape Blow Out (1- j'aime en général De Palma - Obsession est effectivement un super bon film au passage 2- parce que je n'ai pas aimé Blow up et je serais curieuse de voir sa version). Je devrais aussi rattraper Jugement à Nuremberg (j'ai le dvd chez moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai beaucoup aimé Jugement à Nuremberg, et c'était plutôt une fameuse surprise pour moi, n'aimant pas en général les films bavards ni les films de procès. Mais quand un film est bon... et bien ça passe comme une lettre à la poste. Je vais essayer d'écrire un mot à son sujet, car je l'ai vraiment trouvé très intéressant.

      Pendant toute ma vision de Shotgun Stories, j'étais tendue comme un arc. Misère, il m'a fatiguée ce film, mais quel film !

      Je n'aime pas non plus Blow Up d'Antonioni. Quel ennui. J'ai encore essayé un autre film du réalisateur (enfin le début) puis j'ai définitivement laissé tomber. Blow Out de De Palma, c'est autre chose. Puis Travolta est très bien dans ce film. Il avait un regard "droopy" (triste) qui me faisait craquer (c'était avant son botox).

      Supprimer
  2. Ah visiblement tous les autres d'Antonioni sont comme ça ??? Ca me fait peur !! :o :o
    (il faut avouer qu'il était chou avant Travolta).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me garderai bien de dire que tous les autres films d'Antonioni sont comme ça. Je dis juste que je ne garde pas un bon souvenir de Blow Up, que je trouvais lent et ennuyeux (mais vu il y a longtemps, je ne pourrais pas t'en dire davantage) et j'ai tenté assez récemment L'avventura, que je n'ai pas aimé non plus et que j'ai abandonné à la moitié (belles images mais lent, lent, avec aussi un quelque chose qui clochait mais je ne sais plus quoi). Je n'ai rien vu de plus du réalisateur. Ah si, quand même, un court métrage "J'essaye le suicide" (Tentato suicidio) du film collectif L'amour à la ville, dont Dino Risi, Federico Fellini, Carlo Lizzani, Francesco Maselli et Alberto Lattuada. A voir si jamais tu en as l'occasion. J'en parle ici http://livresque-sentinelle.blogspot.be/2014/07/lamour-la-ville-film-collectif-de.html

      Supprimer