vendredi 10 février 2017

Manchester By the Sea de Kenneth Lonergan

Manchester By the Sea de Kenneth Lonergan
Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler
Etats-Unis, Date de sortie en Belgique : 25/01/2017


Synopsis

L'histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi.


Mon avis

Lee Chandler (Casey Affleck) traine son mal-être depuis une épreuve impossible à surmonter, portant à jamais en lui une tristesse et un chagrin insondables. Un fardeau trop lourd à porter (et qu'on découvrira par un jeu de flash-back)  qui lui donne le sentiment d'être incapable de devenir le tuteur de son neveu suite au décès de son frère, et ce malgré les souhaits testamentaires de ce dernier. Ce drame poignant scrute les brisures d'un homme broyé et pétri de culpabilité, un anti-héros qui incarne à lui seul toute la douleur et l'impossibilité du deuil.  Des personnages fracassés par la vie et qui réagissent chacun à leur manière, évoluant petit pas par petit pas, car la vie continue malgré tout. 

J'ai aimé ce film mais mieux vaut ne pas être en petite forme en allant le voir, les sentiments dominants étant la tristesse, la perte et le remord. Il n'en est pas moins un film sincère, sensible, émouvant et intimiste très réussi et qui ne laissera personne indifférent (les mouchoirs étaient de sortie dans la salle). L'interprétation de Casey Affleck est absolument bluffante, le reste du casting n'étant pas en reste.

Réalisateur rare et sur le tard, Kenneth Lonergan est peu connu du grand public mais est l'un des dramaturges contemporains américains les plus estimés. Il signe ici le scénario et la réalisation de son troisième long métrage. 


Casey Affleck a reçu  l'oscar du meilleur acteur pour sa prestation et c'est amplement mérité. Pas de doute pour moi, c'était bien lui le meilleur !

24 commentaires:

  1. Hello Sentinelle, c'est sûr qu'il ne faut pas oublier ses mouchoirs en allant voir Manchester by the sea ! J'ai été moi aussi beaucoup ému par ce film comme tu le sais. Mais en même temps, grâce au contrepoint des images élégiaques et sereines de la ville et de la mer et de l'exemple du neveu qui continue à vivre, tout n'est pas désespéré dans ce film.
    Strum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Strum,

      Ah ça oui, la personne assise à ma droite a beaucoup pleuré tout le long du film, et dès la scène de la visite à la morgue (pas des plus plaisantes, c'est certain). Mais j'ai fait "ma dure" car je n'ai pas pleuré (enfin, je m'étais surtout bien préparée psychologiquement avant ;-) Mais difficile de ne pas être au bord des larmes à certains moments du film. La fin est très réussie, j'ai aimé qu'il finisse sur une image positive, sereine et heureuse, sans besoin de paroles inutiles :) Car la vie continue malgré tout, donc tout n'est pas désespéré, il y a encore des lueurs d'espoir !

      Supprimer
  2. Comme vous deux, les amis. Très remué par ce flm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus que tu en avais parlé sur ton blog. Après vérification, si, mais de manière trèèès succincte :)

      Supprimer
  3. Hélas il n'est pas resté longtemps chez moi et je n'ai pas eu le temps d'aller le voir. Mais je vais tenter de le rattraper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait-ce que pour le jeu de Casey Affleck !

      Supprimer
  4. A mon programme ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous en diras un ptit mot ? Tu en es où avec Taboo ? Il y a du bon et du moins bon, non ? J'ai parfois du mal avec les dialogues sibyllins. Ou alors je suis dur de comprenure ? Ou les deux :)

      Supprimer
  5. Un moment de vie, une tragédie ... & Casey Affleck touché par la grâce.
    Taboo, me reste à voir 3 épisodes, Mad Max quoi ;-)
    Mon bémol de ce début février, Silence de Martin, film ( boiteux ) qui divise par ce que j'en lis ici ou là, perso j'ai pas réussi à m'immerger là-dedans. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casey Affleck est vraiment impressionnant, il n’interprète pas Lee Chandler, il est Lee Chandler.

      Il me reste aussi 3 épisodes à voir (ceux qui ne sont pas encore traduits). Ah mais dans Mad Max, il se faisait voler la vedette par une femme. Ici, il garde bien les rênes le gaillard, pas question de se faire détrôner ;-)

      J'irai probablement voir Silence de Martin Scorsese. J'ai déjà vu plusieurs fois sa bande-annonce au Cinéma, qui ne m'a pas vraiment convaincue. Ce qui n'est pas surprenant, car j'ai souvent du mal avec Scorsese. C'est un grand réalisateur mais je ne m'y retrouve pas souvent dans sa façon d'aborder les thématiques qu'il traite.

      Supprimer
  6. Je ne le vois pas dans vos remarques, mais n'avez-vous pas trouvé la musique trop envahissante ? Des amis l'ont trouvé un peu trop lourde d'émotions... Ce n'est pas mon avis, mais je suis peut-être passé à côté. Comme vous ce sont surtout les acteurs qui m'ont marqué, Casey Affleck bien sûr, Michelle Williams également même si elle n'a pas beaucoup de scènes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais également que le film était un peu trop dans le patho et j'aurais aimé avoir plus de "respiration". Mais bon, ce ne sont que de petits bémols. Par contre, je n'ai vraiment plus aucun souvenir de la musique, je ne l'ai donc pas trouvée si envahissante que cela.

      Supprimer
    2. Personnellement, j'ai bien aimé l'usage de la musique. Elle est très présente (Albinoni, Haendel, Ella Fitzgerald, les choeurs composés pour le film, etc.), mais comme les morceaux sont bien choisis et que les séquences sont montées en fonction du rythme de la musique (la musique n'est pas découpée, le morceau est en entier), cela donne une musicalité particulière à plusieurs scènes qui contribuent au caractére méditatif du film. Mais je comprends que certains puissent trouver la musique parfois trop présente.
      Strum

      Supprimer
    3. Merci pour ces précisions Strum. Parfois, la musique joue un grand rôle dans ma perception d'un film, et d'autres fois, je suis tellement concentrée sur "autre chose" qu'elle passe en background. La musique doit malgré tout influencer ma perception du film mais je n'en suis pas consciente à ce moment-là. Et ce fut visiblement le cas avec ce film-ci, car je ne m'en souviens plus du tout. Je crois que je suis restée au plus près de l'expressivité des acteurs, et particulièrement de Casey Affleck.

      Supprimer
  7. 'Casey Affleck n’interprète pas Lee Chandler, il est Lee Chandler'.
    A l'inverse son frère interprète lui Joe Chandler pourtant il est Kyle Chandler ... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah que j'ai pleuré.
    Et Casey me rend dingue.
    Un oscar ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé la liste : Ryan Gosling (La La Land), Andrew Garfield (Tu ne tueras point), Casey Affleck (Manchester by the sea), Denzel Washington (Fences), Viggo Mortensen (Captain Fantastic).

      Bon, Ryan Gosling et Viggo Mortensen, ce ne sont pas des petits rigolos. Denzel Washington, j'ai vu la BA et euh bof. Andrew Garfield ? Je ne sais pas. Mais je vote pour Casey quand même !!!

      Supprimer
    2. Ryan ne l'aura pas.
      Denzel non plus.
      Andrew ? IMPOSSIBLE.
      Viggo. Pas cette fois.

      Que reste t'il ?

      CQFD.

      Supprimer
    3. On croise les doigts ! Verdict dans pas longtemps.

      Supprimer
  9. je viens d'abandonner Fences après une heure de visionnage, beaucoup trop verbal pour moi.. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, j'ai vu la BA et j'ai vite compris que ce film n'était pas pour moi. Quand j'ai su qu'il était adapté d'une pièce de théâtre, cela a conforté ma décision de ne pas le voir tant il semble ne pas s'en démarquer de beaucoup. C'est souvent le piège avec ce genre d'adaptation. Ce que Moonlight a très bien évité.

      Supprimer
  10. Ps / Vu hier soir I, Daniel Blake :-) superbe film une fois encore de l'ami Loach.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi :) J'ai beaucoup aimé également, et quels acteurs !

      Supprimer