mardi 13 décembre 2016

L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Alexandre Alexeïeff (idée cadeau)

L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès, illustré par Alexandre Alexeïeff
Éditions des Syrtes, 2012

L'illustration d'une édition de Don Quichotte pour bibliophiles fut confiée dans les années 1930 à Alexandre Alexeïeff. La guerre civile espagnole interrompt le projet d'édition. Les plaques de cuivre, dont le premier tirage n’a pas été réalisé du vivant de l’artiste, sont restées en sommeil pendant plusieurs décennies. Leur restauration permet d’offrir pour la première fois aux lecteurs la vision du Don Quichotte d’Alexandre Alexeïeff.

Revue de presse

En parcourant les extraits judicieusement choisis de la traduction de Jean Canavaggio, on se surprend à découvrir à quel point les gravures d'Alexeïeff sont en fait proches de l'oeuvre de Cervantès. Tantôt presque cubistes, tantôt expressionnistes, toujours claires-obscures, elles révèlent un don Quichotte stupéfiant de désespoir et de vie. (Maialen Berasategui - Le Magazine Littéraire, décembre 2012 )  

Cela vous donne envie ? A moi aussi !  Pour en savoir plus, c'est ici et qu'on en parle également.


Quelques illustrations






4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Don Quichotte et je trouve ces illustrations très belles, très bien "vues". Voilà un "cadeau" que je m'offrirais bien à moi-même. :)
    Strum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confidence pour confidence, je crois bien que je vais me l'offrir aussi :)
      J'ai vu que tu venais de publier ton billet sur Premier Contact de Villeneuve ! Je vais le voir très prochainement également, et je te lirai ensuite ;) A bientôt Strum.

      Supprimer
  2. Oui, tu me diras ce que tu en as pensé, à bientôt donc.
    Strum

    RépondreSupprimer