samedi 5 mars 2016

Brooklyn de John Crowley


Brooklyn est le portrait attachant d’Eilis Lacey (Saoirse Ronan), une jeune femme irlandaise dans les années 50 qui peine à trouver du travail dans son pays d’origine. Elle prend la décision de quitter sa patrie pour rejoindre l’Amérique, et ce afin de s’y construire un avenir meilleur. Si les débuts sont éprouvants et le mal du pays cuisant, elle y trouve sa place progressivement en combinant un emploi comme vendeuse dans un grand magasin, tout en suivant des cours de comptabilité. Lors d’une soirée dansante, elle rencontre Tony (Emory Cohen), un jeune ouvrier italien qui ne tarde pas à éprouver de forts sentiments à son égard. Suite au décès inopiné de sa sœur restée en Irlande et avant son retour au pays pour soutenir sa mère, Eilis décide de se marier en secret à Tony, resté en Amérique. Mais une fois sur place en Irlande, certains événements prennent une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas...

Le réalisateur irlandais John Crowley réalise un très joli film à l’émotion contenue et au classicisme évident mais la sincérité du récit et la sobriété de la mise en scène conviennent parfaitement à ce portrait d’une jeune femme sur le chemin de l’émancipation. Il faut dire que l’interprétation tout en délicatesse de l’actrice Saoirse Ronan donne une réelle profondeur à son personnage écartelée entre deux pays, deux cultures et deux amours. Côté scénario, les lecteurs seront en territoire connu : c’est l’écrivain Nick Hornby qui a adapté le roman du même titre, écrit par l’auteur irlandais Colm Tóibín. 

Une belle réussite pour un film au classicisme assumé, mais qui n’empêche aucunement l’émotion d’affleurer avec subtilité. 


Réalisateur : John Crowley
Acteurs : Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Michael Zegen, Julie Walters
Origines : Irlande Royaume-Uni
Année de production : 2015
Date de sortie en Belgique : 24/02/2016
Durée : 1h45

9 commentaires:

  1. Hello Sentinelle !

    Il me donne assez envie, ce film. J'aime bien ce type de classicisme, à vrai dire, et tu dois t'en être déjà rendue compte. Saoirse Ronan est une jeune comédienne pour qui j'ai une certaine estime... et il se trouve que j'ai eu il y a quelques années la chance de m'entretenir quelque instants avec Colm Toibin. De quoi m'attirer un peu plus vers ce long-métrage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Martin !

      Ce film est une belle surprise, qui bénéficie sans doute d'une publicité moindre que d'autres films plus exposés mais qui mérite pourtant toute notre attention. J'apprécie particulièrement la jeune Saoirse Ronan, que je suis depuis quelques années (Lovely Bones, Hanna, Byzantium, The Grand Budapest Hotel, Lost River, Brooklyn). Je trouve qu'elle a vraiment un petit quelque chose qui la distingue des autres jeunes comédiennes de son âge et il faut bien dire qu'elle offre une prestation particulièrement convaincante dans Brooklyn. J'aime aussi beaucoup ses choix de films. Je pense qu'une belle carrière s'offre à elle, en tout cas je le lui souhaite.

      Supprimer
  2. Elle était surtout extra dans Reviens moi je trouve. Mais ici elle est un peu casse couilles la boudeuse. Mais apparemment ils aiment ça les garçons des deux côtés de l'Atlantique. C'est peut-être moins vrai dans la réalité. Comme disait Piaf : les filles qui font la gueule, les hommes n'en veulent pas... Bon ok, elle a des raisons de ne pas être ravie parfois mais purée, elle manque un peu de peps l'irlandaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne, j'ai été sous le charme de son personnage. Et bien je ne connaissais pas du tout le film Reviens-moi de Joe Wright, je vois en plus sur Allociné qu'il est très bien apprécié par le public, je le note donc, merci de l'info Pascale !

      Supprimer
  3. Pas vu mais le roman de Toibin m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de le lire, d'autant plus que je n'ai jamais encore lu cet auteur malgré l'envie que j'en ai depuis longtemps. Puis j'apprécie toujours beaucoup la mélancolie et l’âpreté des auteurs irlandais, dont quelques-uns que j'aime tout particulièrement. Bref, il est grand temps de découvrir Colm Tóibín !

      Supprimer
  4. Un vrai coup de coeur pour ce film (j'ai déjà acheté le bouquin). Tout a l'air très simple mais tout est aussi subtil et très fluide, il y a vraiment un très bon équilibre entre le traitement du sujet (l'immigration) et les sentiments plus personnels et profonds des personnages. C'est vraiment beau et émouvant, sans en faire des caisses et les acteurs sont parfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh je suis très contente que ce film t'ait plu Tina, vraiment ! J'étais tellement enchantée après ma vision de Brooklyn de John Crowley, et puis j'ai entendu petit à petit des critiques plus négatives à son propos, alors que j'avais trouvé ce film plus subtil que lisse ou cucul la praline. Ça mérite un gros poutou d'amitié tout ça :)

      Supprimer
    2. J'adoooore les poutous !!! :D

      Supprimer