mardi 15 mars 2016

Belgica de Félix Van Groeningen


Belgica raconte l’histoire de deux frères très différents l’un de l’autre mais qui s’unissent pour ouvrir un bar à Gand. Si ce dernier ne tarde pas à devenir en quelques semaines ‘the place to be’ où tout semble possible et dans lequel la fête ne s’arrête jamais, il se transforme rapidement en (mauvais) trip addictif...

Ceux qui ont découvert le réalisateur avec son film The Broken Circle Breakdown risquent d’être surpris dans la mesure où son dernier film est beaucoup moins sage que son prédécesseur : plus excessif, plus violent, plus glauque, Félix Van Groeningen semble s’être véritablement lâché en multipliant les excès. En partie autobiographique, puisque le bar-café-club le Belgica s’inspire volontiers du Charlatan (qui appartenait à son paternel avant que celui-ci le vende à deux frères), Félix a pris la liberté de mélanger la réalité à la fiction afin d’amener son film vers la tragédie familiale entre deux frères que tout oppose et la descente aux enfers de l'aîné.

Il faut reconnaître que ce film possède une énergie folle, à tel point que j'étais fort fatiguée à la fin de la séance. Il faut dire que le cocktail sexe, drogue et rock’n’roll, accompagné de la musique du groupe belge électro-rock Soulwax déménagent furieusement les neurones. Malgré une belle maîtrise de la mise en scène du réalisateur (qui a récemment reçu le Prix de la meilleure réalisation au Festival du Film de Sundance), je n’ai pas été totalement convaincue par ce film, le trouvant répétitif sur la longueur et parfois complaisant dans la violence et les excès en tous genres. Disons que son petit dernier n’est pas mon film préféré du réalisateur à ce jour, mais sa BO percutante, l'implication des acteurs et des musiciens, sans oublier l’ambiance survoltée du bar Belgica méritent amplement le déplacement.

Les avis de Pascale, très enthousiaste, et d'Alex, qui semble moins convaincu.




Réalisateur : Felix van Groeningen
Acteurs : Stef Aerts, Tom Vermeir, Charlotte Vandermeersch, Dominique Van Malder
Origine : Belgique
Public : À partir de 12 ans
Année de production : 2015
Date de sortie : 02/03/2016
Durée : 2h06


A lire également sur ce blog :

* Prix de la meilleure réalisation pour Felix van Groeningen au Festival du Film de Sundance

2 commentaires:

  1. Oui fatigant :-)
    La complaisance je m'en fiche. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment bien compris ce que ça voulait dire au cinéma.
    Nan mais cte fanfare de ouf dans le bazar, j'en suis CRAZY !
    Et puis Stef et Tom !

    Vite le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne suis jamais sortie d'une salle de cinéma aussi exténuée, à cause du mode 'gueulante' du film sans doute, mais pas que. Je trouve qu'il va trop loin dans la démonstration de la violence, principalement concernant le frère aîné. Les dernières scènes d'une des bagarres étaient vraiment de trop pour moi, du coup j'ai atteint un point de non-retour vis-à-vis du personnage, et c'est dommage. Chacun sa sensibilité mais à partir de là, je n'ai plus compris ce type et je l'ai juste trouvé antipathique et dangereux, pour lui et pour les autres.

      Le prochain sera sans doute moins déjanté car ce sera une production américaine. Titre du film : Beautiful Boy. Ah les sirènes hollywoodiennes...

      Supprimer