lundi 1 février 2016

Prix de la meilleure réalisation pour Felix van Groeningen au Festival du Film de Sundance

C’est une première pour le cinéma belge : le réalisateur Felix van Groeningen vient de remporter le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie « World Cinema Dramatic Competition » au Festival du Film de Sundance (festival américain de cinéma indépendant qui se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l'Utah), pour son dernier long-métrage Belgica

Felix van Groeningen (né en 1977) est un réalisateur flamand qui s’était fait remarqué à Cannes en 2009, où il fut sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs avec son film La Merditude des choses, adapté du roman de l’écrivain Dimitri Verhulst. Il passe à la vitesse supérieure avec son film suivant, Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown), qui récoltera de nombreux prix, dont celui du César du meilleur film étranger en 2014. La chanteuse et l'actrice flamande Veerle Baetens se fera connaître internationalement avec ce film, pour lequel elle sera récompensé par plusieurs prix d'interprétation féminine. On la retrouvera en 2015 dans le film français Un début prometteur d'Emma Luchini, qui n'a visiblement pas trop fait parler de lui (il ne me dit rien en tout cas).

Le cinquième et dernier film de Felix van Groeningen, qui avant d'être primé fut présenté en première mondiale à Sundance le premier jour du festival,  raconte l’histoire de deux frères très différents l’un de l’autre mais qui s’unissent pour ouvrir un bar à Gand. Le Belgica ne tarde pas à devenir en quelques semaines ‘the place to be’, où tout semble possible et où la fête ne s’arrête jamais, au point de se transformer rapidement en (mauvais ?)  trip addictif...

Notons enfin que c’est le groupe électro-rock belge Soulwax qui s'est chargé de composer la bande originale du film. Un extrait de l'interview des frères Dewaele : “Je pense que nous aurions eu du mal à insérer de la musique existante, parce que tout a déjà une connotation, et nous avons donc dit que nous ferions toute la musique nous-même, explique Stephen Dewaele. Par exemple, au début du film, il y a ces deux gars qui jouent du blues. Nous avons donc écrit ce genre de chanson, puis nous nous sommes mis en quête de musiciens qui pourraient jouer ces personnages dans le film.” How long, le premier extrait, est interprété par The Shitz.

Le trailer du film :




How Long, le premier extrait de la BO du film, composé par le groupe Soulwax et interprété par le groupe The Shitz :




La sortie en Belgique et en France du film Belgica de Felix van Groeningen est prévue pour le 2 mars 2016. Le réalisateur nous a habitués à des films forts et très habités, gageons qu'il en sera de même pour Belgica.

13 commentaires:

  1. En principe SUNDANCE est une très bonne référence pour le lancement de réalisateurs indépendants; Donc je vais guetter la sortie en Mars, si en plus c'est belge Merci d'avoir attiré notre attention dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Alex ! S'il est difficile de conseiller La merditude des choses, qui comme son titre l'indique, n'est pas un film euh... comment dire... consensuel ? Alabama Monroe est déjà nettement plus grand public. Mais bon, je crois qu'il faut s'attendre à tout avec Felix van Groeningen, bref on se fera chacun sa propre opinion après la vision de son dernier film ;-)

      Supprimer
  2. Coucou ! Hé, mais il m'intéresse, moi aussi, ce Félix ! J'avais bien aimé "Alabama Monroe" dans l'ensemble et j'avais profité d'un séjour à Bruges pour m'offrir quelques DVDs de cinéma en version originale flamande. J'ai encore deux Groeningen à découvrir.

    Ce nouvel opus semble plutôt intéressant. À suivre, si jamais il arrive jusqu'en France... et, comme le dit Alex, merci d'avoir attiré notre attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin,

      Il sortira en France comme en Belgique très prochainement, le 2 mars plus exactement, s'ils ne changent pas les dates d'ici là. Pour ma part, je n'ai pas vu ses deux premiers films, puisque c'est surtout avec La merditude des choses qu'il a commencé à se faire connaître. A Cannes, quelques membres de l'équipe du film avaient à l'époque realisé un bon coup de pub en se baladant tout nus à vélo sur la croisette... quelques photos les ont immortalisés dans leur plus simple appareil comme on dit ;-)

      Supprimer
  3. Je crois que je suis inconditionnel de ce garçon, même de La merditude... qui m'avait fait trembler pour un jeune garçon !!!
    J'ai hâte de découvrir ce Belgica où je crois reconnaître un jeune acteur qui m'avait bouleversée
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2011/02/04/oxygene-de-hans-van-nuffel.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé aussi La merditude..., un peu trash mais ce n'est jamais gratuit tant le film est bourré d'émotions. J'ai suivi ton lien et je confirme que c'est bien l'acteur Stef Aerts, avec quelques années de plus. Je note le film en passant car je ne le connaissais pas du tout. Nos acteurs francophones s'exportent généralement assez bien en France mais nos acteurs flamands ne sont pas en reste, je pense notamment à Johan Heldenbergh, Peter Van den Begin et Wim Willaert. Heu je me rends compte qu'ils ont tous des noms totalement imprononçables pour les français lol

      Supprimer
  4. Soulwax et The Shitz, ça dépote...
    VIVEMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est pas mal hein ! J'avais aussi beaucoup aimé la bof du film Tous les chats sont gris de de Savina Dellicour, dont Musique : Ti:ME par MADENSUYU (http://livresque-sentinelle.blogspot.be/2015/04/musique-time-par-madensuyu.html).

      Supprimer
  5. Est-ce que tu connais (oui tu connais) le titre de la musique de la bande annonce avec la fanfare et tout le bastringue ??? Merci, je n'arrive pas à la retrouver.
    J'ai ADORé lefilm évidemment. Quelle folie belge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore vu mais ce sera pour bientôt. Aucune idée pour le titre, je sais que toute la bof a été composée par les frères Dewaele et que derrière les 16 morceaux se cachent une quinzaine d'alias, des bands fictifs (The Shitz, Diploma, Burning Phlegm...) spécialement créés pour le film.

      Supprimer
  6. Ben oui c'est compliqué pour trouver ce titre précis.
    Merci et bonne projo, c'est dla bombe baby !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai quand même trouvé la scène qui rend ouf
    https://youtu.be/xwUvz3hWdKA

    RépondreSupprimer