dimanche 14 février 2016

Et (beaucoup) plus si affinités de Michael Dowse


Lorsque Wallace (Daniel Radcliffe) rencontre Chantry (Zoe Kazan) pour la première fois lors d’une soirée, il en tombe immédiatement amoureux. Mais pour son plus grand malheur, Chantry est déjà engagée dans une relation de couple. A force de rencontres hasardeuses et ne parvenant pas à l’oublier, d’autant plus que l’entente est plus que cordiale entre eux, il s’engage progressivement dans une relation purement amicale. Mais l’amitié est-elle possible entre un homme et une femme lorsque l’attirance est au rendez-vous ?

Cela faisait longtemps que je n’avais plus vu une comédie romantique aussi charmante et réussie que celle-ci. Les dialogues sont assez savoureux et les situations sont tour à tour drôles, philosophiques, ironiques ou attendrissantes. Les acteurs sont de vrais acteurs (entendez par là : ils ne sont pas sortis d’un catalogue de mode) et leur interprétation est tout simplement de très bon niveau. Certes, ce film n’est pas un chef-d’œuvre et ne révolutionnera pas le genre non plus. Mais qu’importe, parfois on a juste envie de voir un bon petit film sympathique qui nous fera passer un agréable moment de détente et à ce niveau-là, il faut dire qu’il remplit parfaitement son office. En plus d’être romantique, il est assez malin pour être amusant sans jamais être vulgaire ni cynique. En un mot, ce film est rafraichissant comme tout !



Titre original : What If 
Réalisateur : Michael Dowse
Acteurs : Daniel Radcliffe, Adam Driver, Zoe Kazan
Origines : Canada Irlande
Genres : Comédie Drame Romance
Public : Tout public
Année de production : 2013
Date de sortie en Belgique : 08/10/2014
Durée: 1h38


Et bonne Saint-Valentin à toutes et à tous


6 commentaires:

  1. Coucou m'dame ! Voilà un film que j'espérais voir... et qui a été très mal distribué, semble-t-il ! Dans la veine des comédies romantiques, avec la même et jolie Zoe Kazan, j'avais bien aimé "Elle s'appelle Ruby".

    Autre raison de mon envie de découvrir ce long-métrage: ça fait un bon moment que j'espère voir Daniel Radcliffe convaincant dans un autre rôle que Harry Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin,

      Ah mais oui, voilà pourquoi Zoe Kazan me disait quelque chose, je l'avais déjà vue auparavant dans "Elle s'appelle Ruby" avec l'excellent Paul Dano, que je considère comme un des meilleurs acteurs de sa génération.

      De l'après Harry Potter de Daniel Radcliffe, j'ai vu La Dame en noir et Horns, toujours dans le genre fantastique. Ici, il change totalement de registre et je trouve que cela lui va très bien, tant je ne l'ai jamais trouvé aussi bon que dans ce film.

      Je relève également en passant que le meilleur ami de Wallace est joué par l'acteur Adam Driver. Je l'ai découvert l'année passée et je trouve qu'il est vraiment un excellent acteur. Je vais le surveiller de près en tout cas, car il m'a tapé dans l’œil comme on dit, avec un physique très particulier qui lui donne la possibilité de jouer des personnages très différents les uns des autres. Adam Driver est un acteur qui me surprendra, j’en suis certaine !

      Supprimer
  2. Daniel Radcliffe à déjà été convaincant dans un autre rôle que Harry Potter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en tout cas particulièrement convaincant dans ce film-ci.

      Supprimer
  3. Bonjour...j'arrive sur ce très joli blog par ricochet ;-)
    Ce joli petit film est bien rafraîchissant, en grande partie grâce à ses acteurs : une belle surprise...
    http://deuxiemeseance.blogspot.fr/2015/04/et-beaucoup-plus-si-affinites-2013.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur ce blog Laurent, au joli avatar emprunté à Yslaire (cela me fait d'ailleurs penser que je n'ai lu que le premier tome de la série XXe ciel.com, il y a déjà bien longtemps maintenant). Ce film est effectivement une réussite dans son genre, ce fut une très agréable surprise et il mérite vraiment de mieux se faire connaître. Je vais d'ailleurs lire ton propre commentaire sur ce film, à tout de suite donc :)

      Supprimer