jeudi 14 janvier 2016

Marilyn Monroe chez Fritz Lang dans le film Le démon s'éveille la nuit

Keith Andes et Marilyn Monroe dans  Le démon s'éveille la nuit de Fritz Lang

Marilyn Monroe
Le démon s'éveille la nuit (Clash By Night, 1952) de Fritz Lang est un mélodrame adapté d'une pièce de Clifford Odets. Si le premier rôle féminin est confié à Barbara Stanwyck, qui joue une femme fatale revenant dans le petit port de pêche où elle a grandi après une déception amoureuse, il est intéressant de retrouver dans un rôle secondaire une Marilyn Monroe encore jeunette, bien que plus tout à fait débutante. Ce film constitue néanmoins un de ses premiers grands rôles au cinéma, où nous la retrouvons aussi belle que naturelle, et déjà terriblement sexy.

Barbara Stanwyck
Assez étonnamment, le réalisateur nous présente un prologue "néoréaliste" lors de la scène du lever du jour, qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Roberto Rossellini ("Rome, ville ouverte" était sorti aux États-Unis quelques années plus tôt).  Considéré généralement comme un film impersonnel et assez mineur dans la filmographie du cinéaste d'origine autrichienne, Le démon s'éveille la nuit n'est pas à négliger pour autant, ne fusse pour que les deux actrices principales, Barbara Stanwyck et Marilyn Monroe, superbement dirigées par Fritz Lang. Le film rencontrera d'ailleurs un joli succès à sa sortie.

A propos de Marilyn Monroe, Fritz Lang dira : "Elle avait une espèce de timidité et d'insécurité, mais elle savait très bien l'impact qu'elle produisait sur les hommes". Malgré son petit rôle dans le film, c'est à ce moment-là que commence déjà sa mauvaise réputation en tant qu'actrice : toujours en retard et incapable de se rappeler son texte. Quant à Barbara Stanwyck, ce sera son seul film avec le célèbre et prolifique réalisateur.


Titre original : Clash by night
Réalisateur : Fritz Lang
Acteurs : Barbara Stanwyck, Paul Douglas, Robert Ryan, Marilyn Monroe
Année de production : 1952
Durée : 1h44




2 commentaires:

  1. Salut Sentinelle. Chaque fois que j'entends ou lis quelque chose au sujet de Fritz Lang, je me dis qu'il serait quand même temps que je découvre quelques films de ce réalisateur ! Oh, ça finira bien par arriver, mais c'est une de mes lacunes sérieuses !

    Merci pour cette découverte, que tu donnes envie de regarder - et pas seulement pour Marilyn. Je crois aussi être assez "en retard" dans ma filmographie d'avant les années 60-70 (en gros). C'est toujours un plaisir de renouer avec le cinéma hollywoodien dit classique. Peux-tu nous dire comment tu as découvert ce film-là ? Merci d'avance et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Martin,

      Ce serait dommage effectivement de passer à côté d'un tel réalisateur. A côté de ses films les plus renommés, je te conseille également Les espions (attention, c'est un film muet), Le Secret derrière la porte (pour sa très belle photographie) et L'ange des maudits (pour l'actrice Marlene Dietrich, qui joue une femme fatale alors qu'elle avait la petite cinquantaine, fait plutôt remarquable encore à l'heure d'aujourd'hui, et qui l'était encore plus à l'époque du tournage).

      Comment je l'ai découvert ? Il se trouve que la chaîne TCM a diffusé dernièrement une rétrospective du réalisateur. Du coup, j'ai enregistré plusieurs de ses films, dont celui-ci. Et ce fut une agréable surprise d'y découvrir Marilyn, dans la mesure où je ne m'y attendais pas du tout ;-)

      A bientôt Martin !

      Supprimer