samedi 2 janvier 2016

Le peintre Odilon Redon

Odilon Redon (1840, Bordeaux - 1916, Paris) est l'un des principaux représentants du Symbolisme. Il aura recours à la couleur aux alentours de 1890, et ce afin de mieux exprimer le monde inconscient des songes.

La cellule d’or par Odilon Redon, 1892-1893

Ophélie au milieu des fleurs par Odilon Redon, vers 1905-1908

Muse sur Pégase par Odilon Redon, 1900

Nuages fleuris par Odilon Redon, 1903

Papillons par Odilon Redon, 1910

Barque jaune par Odilon Redon

Le rêve par Odilon Redon, 1908

Panneau rouge par Odilon Redon, 1905

La mort d’Orphée par Odilon Redon

La naissance de Vénus par Odilon Redon, vers 1912


Orphée par Odilon Redon

Roger et Angélique par Odilon Redon, 1910

Le cyclope par Odilon Redon, vers 1914

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces tableaux, peintre dont le nom ne me disait rien que j'ai découvert pour la première fois, si je me rappelle bien, au musée Van Gogh à Amsterdam où j'ai pu voir quelques de ses beaux bouquets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je suis allée l'année passée au musée Van Gogh à Amsterdam mais je n'arrive plus à me souvenir des toiles que tu mentionnes.

      Supprimer
    2. J'espère que je ne me trompe pas car en peu de temps j'ai vu d'autres expos et dans les catalogues du musée je ne retrouve pas les tableaux que j'ai vus, en tous les cas,je les ai gardés en mémoire ainsi que le prénom peu commun du peintre.

      Supprimer
    3. Oh c'est bien possible tu sais, je me rappelle qu'il y avait pas mal d'autres peintres, dont Odilon Redon d'ailleurs, maintenant ça me revient, avec des peintures d'ailleurs que je ne connaissais pas. Je regarderai également le catalogue du musée dès mon retour à la maison, mais il n'est pas complet alors...

      Supprimer