mardi 12 janvier 2016

Hommage à Agatha Christie...

Agatha Christie
... qui vient de disparaitre il y a tout juste 40 ans (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976). Cette grande dame du roman policier britannique, née d'un père américain et d'une mère anglaise, aurait inventé son premier "mystère" en 1920, et ce afin d'éprouver la perspicacité de sa sœur, grande lectrice de romans policiers.

J'avoue ne pas être une grande lectrice de cet auteur mais je tenais à lui rendre honneur aujourd'hui en vous présentant ma toute première lecture d'Agatha Christie, qui n'est autre que - Ô surprise - son célébrissime Le Crime de l'Orient-Express. Je suis allée rechercher mon exemplaire dans ma bibliothèque, édité dans Le Livre de Poche Jeunesse datant de 1981.  En fin de quatrième de couverture, je lis "Plus de 12 ans".  En 1981, j'avais 11 ans, bref j'étais presque dans les temps, même si je me souviens d'une certaine inquiétude quant à mon âge relativement plus jeune : allais-je tout comprendre ou me faudrait-il attendre encore quelques mois pour le lire plus facilement ? Ce roman me tient en tout cas particulièrement à coeur car il fut le premier roman "adulte" que j'ai lu, raison pour laquelle je l'ai toujours conservé à ce jour.  J'en profite d'ailleurs pour scanner la couverture du roman :


La couverture est signée Pierre Fauchaux/A.P.F/Dessin : Isabelle Molinard. Toute une époque aussi ce dessin :-)

Et pour terminer ce billet, quelques illustrations :





Pour en savoir plus sur Agatha Christie, je vous renvoie à l'excellent site Maisons d'écrivains, qui en parle très bien : c'est ici que cela se passe.   Eva Sherlev  lui a dédicacé un billet du jour très documenté avec beaucoup de conseils : suivez le lien sur son blog Tu vas t'abîmer les yeux, qui vous dirigera directement vers son billet 40e anniversaire de la mort d'Agatha Christie.  Bonne lecture et bonne visite !


4 commentaires:

  1. Je découvre votre blog avec grand plaisir , merci beaucoup pour votre lien vers mon billet, je suis ravie qu'il vous ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Votre billet m'a effectivement beaucoup plu, non seulement parce qu'il traduit la lectrice passionnée d'Agatha Christie que vous êtes mais aussi parce qu'il permet, aux lecteurs moins initiés dont je suis, de faire son choix parmi ses 66 romans (sans compter ses nouvelles et ses pièces de théâtre). Il se trouve que j'ai quelques ebooks d'Agatha Christie, dont six romans qui font partie de vos préférés (Cinq Petits Cochons, Je ne suis pas coupable, La maison du péril, Le miroir se brisa, L'Homme Au Complet Marron). L'un d'entre eux aura ma priorité dans les semaines (ou les mois, vu la longueur de ma PAL) qui viennent ;-)

      Supprimer
  2. Rebonjour Chez Sentinelle, en ce qui me concerne, j'ai lu tous ou presque tous les romans d'Agatha à la queue-leu-leu fin des années 70 et j'ai même acheté et lu Poirot quitte la scène au moment de sa parution l'année de la mort d'Agatha. J'aime beaucoup les illustrations de cette édition de poche. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est la nostalgie qui joue mais je les trouve très belles également :-)

      Supprimer