lundi 6 avril 2015

Un portrait en passant, Johnny Rotten par Anton Corbijn

Johnny Rotten, Amsterdam, 1977 @Anton Corbijn

Le photographe Anton Corbijn (né à Strijen en 1955) est renommé pour ses portraits de stars du cinéma, musiciens ou artistes divers.  Il représente ses modèles dans un noir et blanc brut, tout en recherchant un équilibre entre image publique et vie privée. 

Exposition Anton Corbijn
Jusqu'au 21 juin 2015
Hague Museum of Photography

Quelques portraits du photographe (dont Isabella Rossellini, Marlene Dumas, Luc Tuymans et Marianne Faithfull) sont également exposés au BOZAR EXPO à Bruxelles - Exposition FACES THEN FACES NOW | 06.02 > 17.05.2015


A découvrir également :

* Le photographe Stephan Vanfleteren

8 commentaires:

  1. Bonjour à nouveau ! Si tu aimes la musique rock et si tu es sensible au style d'Anton Corbijn, je te recommande vivement son film sur Joy Division: "Control". Malgré quelques petits détails fâcheux, et notamment une fin sur-dramatisée, ce portrait filmé du leader Ian Curtis est tout à fait saisissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cette piqûre de rappel, car j'ai effectivement loupé le film à sa sortie alors que j'avais vraiment envie de le voir. Puis, le temps passant, j'avoue l'avoir complètement oublié. Bref, je le renote sans délai !

      Supprimer
  2. Anonyme4/06/2015

    J'aime bien cette photo !
    D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, tu as lu la biographie ou l'autobiographie de Rotten ? Tu me la conseilles ?
    (je confirme : Control est génial).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aime aussi beaucoup cette photo de Johnny Lydon, alias Johnny Rotten. J’étais trop jeune lors de sa période Sex Pistols, j’avais donc juste un regard d’enfant sur eux mais je me souviens que je les trouvais assez amusants, genre sales gamins qui ne savaient ni jouer ni chanter mais qui faisaient un boxon d’enfer. Par contre, j’étais ado lors de sa période PIL, et je dois bien encore avoir un 45 tours du groupe qui traine quelque part dans ma bibliothèque (mon Dieu, un 45 tours, j’ai l’impression d’avoir fait la guerre lol). Je l’aime bien, notamment son énergie et son regard très spécial, genre très franco et droit devant mais en même temps en maintenant une certaine distance. Dans son autobiographie, il attribue l’étrangeté de son regard à la méningite qu’il a contractée à l’âge de 7 ans, et qui l’avait plongé pendant plusieurs mois dans un coma profond. Une rémission très difficile puisqu’il avait perdu une grande partie de sa mémoire et qu’il a mis des années avant de reconnaître son père et sa mère, qui étaient restés des étrangers pour lui après sa maladie. Un passage dans sa vie qui a dû énormément le marquer, d’autant plus qu’on le traitait de débile dans son école de bonnes sœurs (alors qu’il était en avance pour son âge avant sa méningite) et qu’il fut mis à l’écart pendant pas mal de temps. C’était un fou de lecture aussi, et il a passé énormément de temps à la bibliothèque de son quartier.

      Son autobiographie étant volumineuse (720 pages en format papier gloups), je ne l’ai pas encore terminé. Si tu es fan, oui, pourquoi pas la lire ? J’ai en tout cas aimé découvrir l’enfant Johnny Lydon et la famille d’où il vient. Il parle beaucoup de la formation du groupe Sex Pistols , des énormes dissensions dans le groupe, et de Sid Vicious, évidemment, qui lui ne me faisait pas rire du tout tant il semblait totalement paumé et pathétique dans son genre, franchement, il me faisait pitié. Dans le bouquin, il règle aussi ses comptes avec pas mal de monde, dont avec Malcolm McLaren (qu’il n’épargne pas du tout) et Vivienne Westwood (qui fera de l’objet de quelques passages vraiment très drôles). Je me suis arrêtée peu après son voyage en Jamaïque et à la formation du groupe PIL, plus ou moins à la moitié du bouquin donc. Mais je compte reprendre sa bio dans peu de temps.

      Je l’ai en format ePub, donc si tu veux t’en faire une idée, je peux très facilement te l’envoyer par email, le format étant très léger. Et si tu n’as pas une liseuse pour le lire, tu peux toujours installer l’extension Firefox « EPUBReader » pour te dépanner. A toi de voir ;-)

      Supprimer
  3. Anonyme4/07/2015

    Wow déjà le résumé que tu me fais de sa vie me donne envie!
    Ah oui envoie-moi le mail stp !! (j'ai une liseuse en plus donc en e-pub c'est nickel !).

    RépondreSupprimer
  4. "This is the story of Johnny Rotten" chantait Neil Young en 79. Pas lu son auto-bio mais quelques articles bien fournis signé Nick Kent sur les Pistols et compagnie. Bien belle(s) photo(s) de l'ami Corbijn dont je confirme ici l'excellente facture de son "Control" cold wave à souhait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Control de Corbijn que j’ai enfin vu ! J’étais un peu jeune pour avoir connu Joy Division à cette époque mais j’ai mieux connu le groupe New Order qui lui a succédé, et que j’aimais bien aussi, même si sensiblement différent suite à l’absence de Ian Curtis. Son amoureuse belge Annik Honoré est décédée récemment en 2014.

      Supprimer