samedi 18 avril 2015

La photographe Hellen van Meene

Hellen van Meene est une photographe née en 1972 aux Pays-Bas.  Elle a commencé à  photographier de jeunes adolescentes, en reflétant une grâce et une certaine vulnérabilité propres à cet âge.











Quelques portraits de Hellen Van Meene sont actuellement exposés au BOZAR EXPO à Bruxelles - Exposition FACES THEN FACES NOW | 06.02 > 17.05.2015



2 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle :)

    Je serais curieux de savoir ce que la photographe a voulu faire ressortir. Instinctivement, la première photo me plaît bien, mais certaines des autres suscite en moi une impression de malaise - et notamment la quatrième.

    Cela dit, l'adolescence étant une période de hauts et de bas, c'est peut-être juste parfait que ça me fasse ressentir ces émotions contradictoires. Bon, c'est un beau travail, c'est certain, mais pour être honnête, je ne trouve pas ça très chouette à regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      L’objectif de ces photos est effectivement de rendre compte du mal-être de ces jeunes filles pubères, qui se féminisent, tout en étant très mal à l’aise dans leur corps. Ces photos ne sont pas vraiment agréables à regarder mais elles rendent très bien compte de cet âge d’entre-deux, fragile et perturbant. Remarque, j’ai soigneusement sélectionné les photos les moins « dérangeantes », dans la mesure où certaines illustrent ce que nous pourrions appeler les pulsions de mort de l’adolescence, avec des poses qui font penser à certaines formes de suicide. Je les trouve personnellement très réussies, même si ce sont des poses étudiées. Et je les ai préférées de loin à celles du photographe ukrainien Sergey Bratkov, vues à la même exposition, et qui sont nettement plus choquantes en faisant des portraits d’enfants dans des poses suggestives et provocantes, ce qui n’a pas lieu d’être à cet âge. Et si le but était de dénoncer la commercialisation et l’érotisation des enfants en utilisant le même procédé qu’il dénonce, je trouve la démarche certes provocatrice mais ratée. Bref, j’ai trouvé la démarche de Hellen van Meene beaucoup plus intéressante et sensible ;-)

      Supprimer