jeudi 12 février 2015

Le peintre Valerius de Saedeleer

Valerius de Saedeleer (Alost 1867 – Leupegem 1941) est un peintre belge.  Il fut l'un des premiers artistes à s'installer à Laethem-Saint-Martin, un petit village à quelques kilomètres de Gand, et qui allait devenir le refuge de deux générations d'artistes.  Il fuit l'agitation urbaine et le milieu artistique mondain, donne au sentiment religieux une place essentielle dans sa vie et aspire à un art profond, renouvelé au contact d'une vie rurale simple, avec une nature le plus souvent représentée par une palette assez sobre.


Volle winter (En plein hiver) par  Valerius de Saedeleer, 1927










 


Hoeve in Vlaanderen (La Ferme en Flandre, 1914)

Hoeve in de zomer te Etikhove, 1926

 A découvrir également :

* Exposition : NERVIA / LAETHEM-SAINT-MARTIN. Traits d’union

 

10 commentaires:

  1. tu ne seras pas étonnée de m'entendre dire que je ne connaissais pas cet artiste ; Ses peintures son comme des illustrations de livres ou devrions nous dire des enluminures ? merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne seras pas étonné de m'entendre dire que je suis ravie de te les faire découvrir :-)

      Supprimer
  2. Hello Sentinelle. Le premier tableau m'a aussitôt fait penser aux "Chasseurs dans la neige" de Bruegel. Sans les personnages bien sûr. J'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin. Tu as tout à fait raison, les primitifs flamands étaient une des influences majeures de ce peintre.

      Supprimer
  3. Anonyme12/23/2015

    Bonjour,

    Je trouve aussi la première toile très belle. Connaissez-vous son nom? Est-ce une oeuvre unique ou en a-t-il réalisée plusieurs?
    Merci,
    Jorge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jorge,

      Désolée mais je n'ai malheureusement pas de réponse à vos questions.

      Supprimer
    2. volle winter 1927 pour le titre de l'oeuvre.

      Supprimer
    3. Trop fort Ronnie ! Merci et grâce à toi, en lançant une requête internet avec ce mot-clé, j'ai même retrouvé d'autres titres de ses peintures :)

      Supprimer
  4. Anonyme12/25/2015

    Ce n'est pas grave. Merci et joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais je tombe sur cette information, au détour d'un livre ou d'une exposition, je ne manquerai pas de l'indiquer en ajoutant la référence sous la reproduction. Joyeuses fêtes à toi également Jorge :)

      Supprimer