lundi 26 janvier 2015

Les souvenirs de Jean-Paul Rouve


Synopsis :

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs...

Un joli film sans prétention, tendre, drôle et émouvant, et dans lequel tout le monde pourra s'y retrouver à un moment ou un autre dans la mesure où plusieurs générations s'y côtoient allégrement. Des gens simples pris sur le vif dans leur intimité et qui affrontent "comme ils le peuvent" ce que nous pourrions appeler des phases délicates de transition.  On est évidemment contents de retrouver une kyrielle d'acteurs  aussi sympathiques que talentueux, pour nous offrir un film qui répond totalement aux exigences d'une comédie dramatique, tant nous oscillons sans peine entre le rire et la mélancolie. Sans oublier quelques petits rôles secondaires qui donnent tout le piquant nécessaire à un récit qui témoigne malgré tout d'un sujet qui aurait pu être déprimant.  Les souvenirs de Jean-Paul Rouve semble avoir trouvé son public tant la salle de cinéma était pleine à craquer ce dimanche après-midi. Un bon film populaire comme on les aime !

Les avis de Dasola et Charles De Clercq de Cinecure.


Réalisateur : Jean-Paul Rouve
D'après l'adaptation du roman homonyme de David Foenkinos
Acteurs : Mathieu Spinosi, Annie Cordy, Michel Blanc, Audrey Lamy, Chantal Lauby
Origine : France
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 21/01/2015
Durée : 1h36

6 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle, un film à voir en effet pour l'histoire (même si elle m'a rappelée des choses personnelles très tristes). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,

      Les situations pouvant être très proches de nous, ce film peut effectivement renvoyer à des sentiments pénibles, d'autant plus si certains événements sont encore trop récents...

      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Tu as tout bien dit Senti: Un petit film tendre et aussi joyeux, sans prétention aucune, qui m'a fait passer un très bon moment (J'avais juste besoin de ça en ces temps troublés) ,

    Le ton est sincère, les acteurs au plus juste. Et difficile de ne pas craquer devant le jeu de Mathieu Spinosi. Son rapport avec sa grand mère tout en complicité, est un petit bonheur :-)

    Pour se faire plaisir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas très fan en général des films dit familiaux mais celui-ci m'a séduite dans sa simplicité, sa tendresse et sa pudeur.

      Supprimer
  3. Décidément je vois bien que je ne suis plus du tout le cinéma car je n'avais jamais entendu parler de ce film. En tout cas il me semble bien sympathique et en plus avec plusieurs acteurs que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pourquoi pas pour une sortie familiale ? ;-)

      Supprimer