mercredi 5 février 2014

En cours de lecture du roman Le chardonneret de Donna Tartt : le peintre Egbert van der Poel

Il s’agit d’une tragédie célèbre dans l’histoire de la Hollande. Une énorme partie de la ville a été détruite.
— Quoi ? 

— Le désastre de Delft. Qui a tué Fabritius. Tu n’as pas entendu l’instit là-bas qui en parlait aux enfants ? »
Si, si. Il y avait un trio d’horribles paysages d’un peintre du nom d’Egbert van der Poel représentant des vues différentes de la même terre désertique et fumante : des maisons brûlées et en ruine, un moulin à vent aux ailes déchirées, des corbeaux tournoyant dans des cieux enfumés. Une femme à l’air officiel expliquait d’une voix forte à un groupe de collégiens qu’une poudrerie avait explosé à Delft dans les années 1600, et que le peintre avait été tellement hanté et obsédé par la destruction de sa ville qu’il n’avait cessé de la peindre. 



Corbeaux. Cieux désastreux couleur de plomb à la Egbert van der Poel. 

Extraits du roman Le chardonneret de Donna Tartt, qui nous fait voyager dans le monde de l'art. L'auteur commente les peintures à l'huile sur toile de Egbert van der Poel. Né à Delft en 1621, décédé à Rooterdam en 1664,  Egbert van der Poel est un peintre néerlandais du siècle d'or. Il est connu pour ses peintures de paysages. 

A View of Delft with the Explosion - 1654

A Fire at Night - 1655-60
Kelvingrove Art Gallery and Museum (Glasgow)
A View of Delft after the Explosion - 1654
National Gallery (London)



D'autres billets, portant l'intitulé "En cours de lecture du roman Le chardonneret de Donna Tartt",  ont accompagné la lecture de ce roman. Ils sont composés d'extraits et de tableaux qui les ont inspirés. Nous y rencontrons les peintres suivants (cliquez sur le lien pour accéder au billet correspondant) :



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans cet extrait je pense que Donna Tartt parles de l'incendie de l'atelier du peintre Fabritius qui eut lieu à cause de l'explosion de la poudrière de Delft. Cet incendie détruisit presque toutes les œuvres de Fabritius, il reste au moins un tableau "Le chardonneret". Au cours de l'explosion l'artiste fut blessé & il mourut des suites de ses blessures.
    Amitiés,
    Mario

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mario,
    Merci d'abord pour votre commentaire. C'est effectivement de cet extrait dont il s'agit. La propre fille du peintre Egbert van der Poel mourra à cette époque mais nous ne savons pas avec certitude si elle est décédée pendant cette explosion. En tout cas, il en restera marqué à vie puisqu'il ne cessera de représenter cet épisode dans ses peintures. Dans le roman de Donna Tartt, le tableau Le chardonneret survit donc par deux fois à une explosion. Petit oiseau mais costaud ;-)
    Bonne lecture et à bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer