dimanche 29 mars 2009

Le livre d’Hanna de Geraldine Brooks

« Le livre d’Hanna » raconte l’histoire de la célèbre Haggadah de Sarajevo, un ancien manuscrit enluminé vieux de plusieurs siècles. La lecture du texte qui compose la Haggadah commémore un événement capital de l’histoire juive, à savoir la sortie d’Egypte et la libération du peuple juif de l’esclavage. Sa récitation autour de la table familiale lors du repas pascal constitue le rituel annuel de la Pessah (la Pâque juive).

La Haggadah de Sarajevo, d’une valeur considérable, se distingue par la beauté de ses enluminures et son ancienneté. Il se trouve que ce manuscrit a connu une destinée incroyable et que le fait d’avoir survécu aux tourments de l’histoire tient presque du miracle : après avoir quitté l’Espagne d'Isabelle la Catholique lors de l’expulsion des juifs espagnols en 1492, il connu les dernières heures de l'Inquisition vénitienne vers les années 1500, se retrouva ensuite - on se sait trop comment - plusieurs siècles plus tard dans la Vienne antisémite des années 1890 pour se retrouver à Sarajevo dans la tourmente nazie de la seconde guerre mondiale, où il fut sauvée par un bibliothécaire musulman sous le nez des Allemands. La Haggadah survivra enfin à la guerre civile des années 1990 dans une chambre forte d’une banque souterraine de Sarajevo, faisant l’objet de soins particuliers de la part des autorités bosniaques le temps que dura le siège de la ville. Elle est d’ailleurs actuellement conservée au Musée National de Sarajevo.

« Le livre d’Hanna » commence à Sarajevo en 1996. Encerclée par les forces serbes jusqu’en 1995, il ne reste de la ville que ruines et désolations. C’est pourtant dans cette ville qu’une conservatrice australienne passionnée de manuscrits anciens, Hanna Heath, sera dépêchée sur les lieux pour authentifier la célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles et miraculeusement conservée malgré la guerre. Dépêchée de l'autre bout du monde pour cette mission, Hanna compte bien percer les secrets de ce livre hébreu, de ses sublimes enluminures et de ces hommes et femmes de toutes religions qui l'ont fabriqué, manié et sauvé à travers les âges.

C’est en menant son enquête qu’elle découvrira l'incroyable destin de ce livre sacré, témoin éclatant des drames de l'Histoire auquel lui et son peuple ont survécu.

Geraldine Brooks nous entraîne dans un périple s’étendant sur plusieurs siècles avec tellement de talent que ce fut un réel bonheur de lire ce roman ! Ce récit historique nous est conté avec un tel souffle romanesque que nous poursuivons le périple de ce célèbre manuscrit avec une facilité déconcertante tant la plume de l’auteur se veut souple et légère sans pour autant être dénuée de profondeur et d’intérêt. « Le livre d’Hanna » est un roman intelligent, profond, à la plume romanesque et au propos élégant, le tout porté par une écriture fluide et sans fioritures. Du grand art ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire