vendredi 14 novembre 2008

Debout les morts de Fred Vargas

Quatrième de couverture

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connait pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on retrouve un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête, Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Quelques chiffres : « Debout les morts » est le quatrième roman de l’auteur, mon troisième Fred Vargas et ma première infidélité au commissaire Adamsberg !

A l’instar des trois mousquetaires, ce n’est pas trois mais quatre personnages qui prendront le relais du fameux commissaire : un trio d’historiens appelés les Evangélistes - Mathias spécialiste de la préhistoire, Marc du Moyen Âge et Lucien de la première guerre mondiale – et l’oncle de l’un d’eux, le vieux Vandoosler, un ancien flic mis sur la touche car un brin trop ripou. Le tout cohabitant dans la même maison délabrée, située dans le voisinage de la cantatrice Sophia Siméonidis, disparue mystérieusement. Ni une ni deux, nos joyeux comparses vont se transformer en improbables détectives prêts à tout pour découvrir le meurtrier.

Ce roman ne déroge pas à la règle, nous y retrouvons le ton et le style Fred Vargas : l’essentiel n’est pas du côté de l’intrigue mais du côté des personnages excentriques et originaux, de l’humour, des situations cocasses, des méthodes d'investigation surprenantes et de l’ambiance déjantée. Une lecture pour se faire plaisir, tout simplement…

Prix du polar de la ville du Mans 1995, prix mystère de la critique 1996, prix Duncan Lawrie International Dagger 2007 qui récompense le meilleur roman policier étranger paru en Grande-Bretagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire