vendredi 4 avril 2008

La compagnie noire ou les livres du sud de Glen Cook

Quatrième de couverture

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. Aujourd'hui c'est la fin. Nous nous sommes séparés. Pourtant je continuerai, moi Toubib, à tenir ces annales. Et, qui sait ? Ceux à qui je dois les ramener y trouveront peut-être quelque intérêt. Le cœur ne bat plus mais des spasmes agitent encore les membres. La Compagnie noire est morte de fait mais son nom survit. Et nous, ô dieux impitoyables, restons pour mesurer le pouvoir des noms. La route du Sud est devant nous.

Ce deuxième cycle reprend les deux livres du Sud : Jeux d'ombre, composé par Toubib et Rêves d'acier, composé par Madame. La Compagnie Noire va au plus mal et n'est plus l'ombre de ce qu'elle fut. Après avoir été décimée en grande partie à la fin du premier cycle, quelques-uns des survivants de la Compagnie décident de suivre la Rose Blanche tandis que les autres accompagnent Madame, destituée de ses pouvoirs magiques. La grande famille n'est plus mais Toubib, devenu Capitaine des sept autres soldats qui l'accompagnent, décide de ramener ce qui reste de la Compagnie Noire à son lieu d'origine, la mythique Kathovar, située quelques deux milles kilomètres au sud. Un retour aux sources d'autant plus mystérieux que les membres de la Compagnie n'en connaissent rien : les premières archives de la Compagnie Noire ont disparu depuis longtemps et nul ne sait vraiment comment s'est constituée, il y a quatre siècles maintenant, la première compagnie franche de Khatovar.

Le troisième livre de ce second cycle, La pointe d'argent, est un peu à part des livres du Sud. Composé par Philodendron Casier, il reprend là où nous avions laissé la Dame Blanche et une bonne partie de la Compagnie Noire (Silence et Corbeau notamment) à la fin du troisième livre du premier cycle intitulé La rose blanche, constituant ainsi une sorte d'ultime livre du Nord.

Je prends toujours autant de plaisir à suivre la Compagnie Noire dans ces contrées obscures et étranges, même si les récits s'essoufflent un peu. J'ai également retrouvé avec joie les anciens membres de la Compagnie Noire qui avaient décidé de suivre la Dame Blanche dans La pointe d'argent. Malheureusement, Glen Cook n'est pas très tendre avec ses personnages principaux et ici aussi nous devons faire le deuil de certains d'entre eux qui m'étaient particulièrement chers.

Je suis donc prête pour entamer le troisième cycle : Les Livres de la Pierre Scintillante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire